samedi 21 juillet 2007

Récapitulatif recettes orientales

Et voici le récapitulatif des recettes qui m'ont été envoyées pour préparer mon buffet "des Mille et Une Nuits"! Bien entendu, pas le temps de tout faire, mais je vous dirai prochainement quelles sont les recettes que j'ai réalisées... En attendant, voici les recettes que j'ai reçues:

Lavande de Ligne et Papilles conseille de faire des pastillas salées, ainsi que des montecaos selon la recette de sa grand-mère...

Salwa de Sahten nous propose de tester ses nombreuses recettes de mezzé libanais, chaudes ou froides.

Soulafa de Absolutely delicious nous offre une recette de falafels, du pain pita (dommage que je n'aie pas de MAP), du hommouss palestinien, une belle série d'entrées syriennes et pour le dessert, de magnifiques baklavas aux trois noix.

Chez Cumin et Cannelle, on trouve de nombreuses pâtisseries orientales parmi lesquelles de superbes babouches aux cacahuètes.

Irisa de Cuisine et couleurs nous a concocté une bien belle terrine de joue de boeuf à l'orientale.

C'est un véritable déchaînement de recettes que nous propose Paprikas du blog éponyme. En salé, nous aurons droit à du Zaalouk (purée d'aubergines), un tartare concombre-tomates au cumin, des crevettes à la sauce tomate, une appétissante purée de carottes aux épices, des fèves à la marocaine, des feuilletés aux oignons qui me font sérieusement envie, des feuilletés roulés farcis à la viande, une timbale de légumes à l'orientale et crevettes au safran. Et en sucré, du couscous sucré à la cannelle, des doigts de fée d'amande à l'orange et au sésame, de très jolis diamants aux amandes, un milk-shake marocain à la fraise (vous saurez tout sur le Lben et son rôle symbolique particulier dans les cultures orientales), des sablés des Mille et Une Nuits au nom prédestiné pour participer à ce récapitulatif, des baklawas faits avec de la pâte feuilletée, des babouches aux cacahuètes (mais ce ne sont pas les mêmes que celles de Cumin et cannelle), ainsi que des petits fours aux amandes et citron.

Petite Lolie nous propose des petites boules aux amandes à l'eau de rose, ainsi qu'un pain pide turc pour accompagner le repas. Elle conseille également les samoussas farcis à la viande, faciles à préparer à l'avance: on congèle cru et on cuit au four au dernier moment.

Kaouther de Culinary Delights nous propose des tajines tunisiens (c'est à dire des gratins, pas des ragoûts, le mot tajine ayant plusieurs significations culinaires différentes...). Il y a également des choux farcis à l'égyptienne (roulés en forme de cigare), des kababs ou chawarma, des cocas (chaussons farcis), tout un tas de boureks (ou bricks) avec des farces différentes, et même la pâte pour remplacer les feuilles de bricks dans des boureks lybiens, du taboulé. Pour le sucré, elle nous propose des baklawas à base de pâte filo qui ont l'originalité de se présenter roulés (beaucoup plus facile à manipuler!), des maamouls, du kaak nakach... Mais il y a encore plein d'autres recettes sur son site...

J'espère que ce récapitulatif pourra servir à d'autres personnes, et je vous donne bientôt des nouvelles de mon buffet!

4 commentaires:

Lavande L&P a dit…

trop la classe toutes ces idées! Avec ça tu vas nous faire un buffet des mille et une nuits!

Paprikas a dit…

Je bave d'avance :)

Anonyme a dit…

Awesome website, I had not noticed blogdecuisine.blogspot.com earlier in my searches!
Continue the good work!

Anonyme a dit…

Hi - I am really delighted to discover this. Good job!