samedi 28 juillet 2007

Carrés de polenta à l'aubergine et au thon


des petites tartines fort sympathiques

Cette idée de petits carrés a germé dans mon esprit alors que je cherchais ce que je pourrais bien faire des aubergines agonisantes dans le fond de mon frigo. J'avais envie d'un plat complet tout simple, je me suis décidée pour des tartines. Inspirée par Virginie et son mille-feuille aubergine-polenta-mozzarella, j'ai décidé de remplacer le pain des tartines par de la polenta: comme j'avais bien aimé l'association des aubergines avec des épices tandoori dans mon mille feuille d'aubergines tandoori, j'ai voulu recommencer en aromatisant cette fois la polenta. J'ai fait de la polenta pour 4 tartines (2 personnes), et je n'ai utilisé que la moitié du mélange aubergine-thon: à vous de voir si vous doublez la polenta pour faire des tartines pour 4 personnes ou si, comme pour moi, il vous restera la moitié du mélange aubergine-thon pour faire des bricks, une pizza, une omelette ou autre chose...

Ingrédients (pour 2 personnes, il vous restera la moitié du mélange aubergine-thon)
  • une aubergine
  • une boîte de thon au naturel (155 g égoutté)
  • un oignon
  • une tasse à café bien pleine de polenta
  • une tasse à café de lait
  • une tasse à café d'eau
  • une demi cuillère à café d'épices tandoori

Mettre dans une casserole la polenta, le lait, l'eau, les épices tandoori et une pincée de sel. Faire chauffer à feu moyen en remuant au fouet, jusqu'à ce que la polenta ait absorbé tout le liquide (5 minutes pour moi). A l'aide d'une spatule, étaler la polenta en couche fine (un demi centimètre environ) sur une plaque de silicone (ou toute autre surface plane et peu adhérante). Laisser refroidir pour que la polenta durcisse.
Pendant ce temps, laver l'aubergine et la couper en petits morceaux. Hâcher l'oignon. Mettre les morceaux d'aubergine et d'oignon dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'eau pour éviter que ça brûle, et faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes en rajoutant de l'eau de temps en temps, juste assez pour éviter que le fond ne brûle. Au bout des 15 minutes, l'aubergine doit être fondante. Egoutter le thon et le rajouter dans la poêle avec les aubergines, faire cuire encore 5 minutes en remuant régulièrement.
Couper des carrés dans la polenta, les mettre dans des assiettes et les couvrir du mélange d'aubergines et de thon. Déguster tiède ou froid.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , .

4 commentaires:

Lisanka a dit…

Terribles ces carrés!!!!

$ha a dit…

Ca me plaît TROP!

cuisineplurielle a dit…

sympa comme tout, ces petites "tartines" l'idéal pour l'été

Eol a dit…

C'est tentant ces carrés de polenta! La dernière fois que j'en ai cuisiné je n'avais pas apprécié mais en guise de tartines ça doit être bon! Surtout que moi aussi j'aime beaucoup le tandoori.
Pour ce qui est du canderel, je n'ai jamais eu de soucis mais je fais simplement des gâteaux avec...