jeudi 26 juillet 2007

Buffet 1001 nuits


un petit aperçu du buffet

Comme promis, un compte-rendu en images du buffet oriental pour une soirée Mille et Une Nuits... Merci à toutes celles qui m'ont donné des idées de recettes! Bien entendu, je n'avais ni le temps ni suffisamment d'invités pour réaliser toutes les recettes proposées dans le récapitulatif. Voici donc celles que j'ai réalisées.

J'ai beaucoup aimé les feuilletés aux oignons, réalisés selon la recette de Paprikas. J'ai tout de même apporté ma touche à cette recette: n'aimant pas le cumin ni la coriandre, je les ai supprimés, et j'ai ajouté une cuillère à café de persil lyophilisé pour compenser... J'ai mis une cuillère à soupe de moins d'huile, et j'ai fait cuire les oignons et épices dans l'huile dans une poêle: j'ai réutilisé la même poêle, sans la laver, pour faire cuire les feuilletés, histoire de donner plus de goût sur l'extérieur de la pâte...


J'ai également réalisé des Kibbé krass fortement inspirés de la recette de Sahten. Néanmoins, j'ai ajouté du persil lyophilisé dans le mélange externe, et j'ai testé la cuisson au four: 25 minutes à 180°C, puis au congélateur dès que c'est froid (et oui, je les ai préparés une semaine à l'avance...), et avant de servir réchauffage au four à thermostat 6 pendant 20 minutes.


En ce qui concerne le sucré, j'ai particulièrement aimé les makrouds, que j'ai faits au four selon la recette de Kaouther, avec la technique de façonnage et de décoration au verre suggérée par Cumin et Cannelle.



Je me suis également bien amusée à faire ces délicieuses babouches aux cacahuètes selon la recette de Cumin et Cannelle. Comme je les ai faits en format mini, je les ai fermées à l'aide d'un pignon de pin (plus petit qu'une cacahuète donc mieux adapté à la réduction d'ensemble); je n'ai utilisé que 2/3 de la farce pour la totalité de la pâte (et j'ai cassé mon mixeur à trop insister pour faire une belle pâte bien lisse avec les cacahuètes!).


J'ai également fait des sablés des mille et une nuits. Initialement inspirés de la recette de Paprikas, j'ai un peu chamboulé les ingrédients et le mode opératoire: j'ai remplacé une partie du beurre et de l'huile par du fromage blanc 0%, et j'ai mis des amandes non émondées et non grillées au centre. Voici donc la recette selon mes modifications:


Ingrédients (pour une soixantaine de biscuits)
  • 75 g de beurre
  • 100 g de fromage blanc 0%
  • une cuillère à soupe d'huile
  • 60 g de sucre en poudre
  • 300 g de farine
  • une soixantaine d'amandes (environ 200 g)
  • sucre glace pour la déco

Ramollir le beurre, le mélanger au sucre en poudre en ajoutant une pincée de sel, ajouter l'huile et le fromage blanc. Ajouter la farine et pétrir légèrement à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Enrober une à une les amandes avec de petits morceaux de cette pâte. Enfourner les amandes enrobées dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire 20 minutes (retirer les biscuits dès qu'ils commencent à dorer). Laisser les biscuits refroidir juste assez pour pouvoir les manipuler. Pour enrober les bicuits de sucre glace, les mettre par petites quantités dans une boîte hermétique remplie de sucre glace et agiter.

9 commentaires:

Karine a dit…

Très joli ce buffet !!

Cerise a dit…

Bravo, ça donne envie toutes ces bonnes choses...

Tiuscha a dit…

Quel buffet ! Des recettes que j'adore, d'autres que je ne connais pas...

Marie a dit…

Magnifique buffet en effet. Bises, Marie

kaouther a dit…

Tres beau travail! bravo!

Paprikas a dit…

En voilà du très bon boulot !! Bravo !!

Lili a dit…

Franchement bravo, ton buffet avait l'air vraiment d'être sympa. J'aurai bien voulu être là !!!

mickymath a dit…

super buffet!! j'aurais aimé être à la table!! biiises micky

salwa a dit…

waww quel buffet ! merci d'avoir testé les kibbés. bisous