jeudi 7 juin 2007

Une pâte originale pour une quiche saumon-poireau


miam, une bonne quiche saumon-poireau!

A la recherche de la bonne pâte... Cela fait un certain temps qu'à chaque fois que je fais une quiche, j'essaye une pâte différente, histoire de varier et de voir si certaines pâtes sont meilleures que d'autres. Hier soir j'ai voulu tester la désormais si fameuse pâte aux flocons de céréales et au pavot de Laurence Salomon. Et là, un peu trop pressée et fatiguée de ma journée, au moment de mettre l'huile, je me trompe et je mets du vinaigre... Et là, je me suis dit qu'après tout, bon nombre de trouvailles culinaires sont avant tout le résultat d'erreurs! Pourquoi ne pas essayer?
Le résultat: je n'ai eu que des compliments de mon goûteur préféré, entre la pâte au goût original (en fait on n'identifie pas vraiment le vinaigre, il y a juste comme un petit goût sympa) et le saumon qui sentait vraiment le saumon, "raffiné mais sans chichis"(sic), bref un plat très réussi... En tout cas la prochaine fois, c'est volontairement que je rajouterai du vinaigre à ma pâte à tarte!

vous en voulez une part? trop tard, il n'y en a plus!

Ingrédients (pour une quiche de 16 cm de diamètre, soit pour 2 gourmands)
  • 50 g de farine complète
  • 35 g de farine blanche
  • 30 g de flocons d'avoine
  • une cuillère à soupe de graines de pavot
  • 10 ml de vinaigre de Xérès
  • 15 ml d'huile d'olive
  • 100 g de saumon (pour moi, une portion de filet surgelée)
  • un blanc de poireau
  • un oeuf
  • une cuillère à soupe de fromage blanc à 0% de matières grasses

Mélanger les farines, les flocons d'avoine, le pavot et une bonne pincée de sel. Ajouter l'huile et le vinaigre (ou, dans l'ordre, ajouter d'abord le vinaigre, sentir l'odeur, attendre que ça monte au cerveau, s'écrier "oh zut je me suis trompée", se désoler, se demander si on refait la pâte, décider que non on continue, et ajouter l'huile). Ajouter ensuite de l'eau petit à petit jusqu'à réussir à former une boule avec la pâte (j'ai utilisé 1/3 d'un petit verre d'eau).
Mettre le four à préchauffer à 180°C. Faire cuire le saumon (4 minutes au micro-ondes puissance moyenne chez moi). Couper le poireau en rondelles très fines et les faire cuire (là encore, 4 minutes au micro-ondes puissance moyenne). Etaler la pâte dans un moule (le mien est un moule à gâteau de 16 cm de diamètre), émietter dessus le saumon, puis recouvrir avec les poireaux. Battre l'oeuf avec une petite pincée de sel et le fromage blanc, et recouvrir la quiche de ce mélange. Enfourner à 180°C et laisser cuire 35 minutes. Déguster chaud (ou alors, essayer d'en garder pour savoir si c'est bon froid aussi, puis craquer et finir la quiche encore chaude parce que vraiment c'est trop bon).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

6 commentaires:

Cooky Monster a dit…

Ta quiche a l'air délicieuse et ta pâte originale. Se tromper d'ingrédient a donc du bon! ;-)

Alexie a dit…

La photo de ta quiche me plait beaucoup avec sa pâte peu commune. je note ta recette.
Bizzz, Alexie

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle quiche et une pâte intéressante!

Anonyme a dit…

superbe tarte!
leonine194.canalblog.com

chrisshaked a dit…

miam, ta tarte a l'air tellement bonne! j'en veux!

izou a dit…

jolie tarte!!!