jeudi 21 juin 2007

Tarte aux abricots pimentée et sa pâte au tahin


tarte aux abricots: on voit les petits flocons de piment d'Espelette sur les fruits...

Et oui, je joue encore avec les pâtes à tarte... Et cette fois-ci, je crois bien que j'ai trouvé "THE perfect" pâte à tarte pour ma tarte aux abricots. Attention quand même, pour que cette pâte soit celle qu'il vous faut, il faut les bonnes circonstances:
  • des fruits qui rendent du jus à la cuisson (enfin, pas trop non plus!), parce que sinon naturelle la pâte est trop friable,
  • une garniture qui se marie bien avec le goût prononcé du sésame.

C'est pour ces deux raisons que c'était parfait avec mes abricots pas très mûrs... Pour l'idée de mettre du piment dans ma tarte aux abricots, ça vient tout droit du site "Simply recipes". Bon, j'ai juste pris l'idée du piment avec l'abricot, parce que pour le reste ma recette est totalement différente...

Ingrédients (pour 3-4 personnes)
  • 100 g de farine complète
  • 50 g de tahin (purée de sésame complète, mon tahin à moi est brun)
  • 50 g de miel liquide
  • une demi cuillère à café de piment d'Espelette
  • 5 abricots pas trop mûrs

Faire un sable en mélangeant du bout de doigts la farine et le tahin. Ajouter 25 g de miel et pétrir à la main. Ajouter un peu d'eau petit à petit tout en pétrissant jusqu'à réussir à former une boule avec la pâte (j'ai dû mettre environ 1/3 d'un petit verre d'eau). Réserver la boule de pâte au réfrigérateur pendant environ une demi heure.
Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les 25 g de miel restants avec le piment d'Espelette. Couper les abricots en quartiers, les mettre dans un bol avec le miel et le piment et bien mélanger afin d'enrober les morceaux d'abricot avec le mélange miel+piment. Etaler la pâte dans un moule (j'utilise un mini moule à charnière de 16 cm de diamètre). Déposer sur la pâte les abricots enrobés de miel+piment. Enfourner la tarte et laisser cuire 30 minutes à 200°C. Nous avons dégusté cette tarte tiède, un vrai bonheur! Froid le lendemain, ce n'est pas mal non plus, le goût de sésame est encore plus présent!

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

10 commentaires:

Annellenor a dit…

Jolie photo qui m'émoustille les papilles !

guylaine a dit…

Hum, j'en prendrais bien un morceau !

Lolotte a dit…

Tres interessant. J'avais essaye l'association tahin/abricots dans des gateaux mais ta tarte me tente. Je note ta recette, bravo!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Vraiment originale! Mmmmhhh...

Lisanka a dit…

Très original!

Clo a dit…

Ta recette est très sympa mais une fois j'ai essayé de cuisiner du tahin et j'ai trouvé qu'il avait donné un goût amer. Tu achètes quoi et où?

Tiuscha a dit…

J'avais aussi essayé tahin/abricot (suis très en retard avec mes parutions, je produis plus que je ne publie, d'ailleurs tout n'est pas forcément joli ou intéressant... Et j'avais aussi essayé avec le curry (publié cette fois) et c'était très bon aussi... J'aime beaucoup cette tarte et je retiens pour tester la pâte...

theCook a dit…

-> clo: il s'agit d'un pot de tahin sous-titré "purée de sésame complète" acheté chez Naturalia. La couleur est marron un peu plus foncé que du beurre de cacahuète. Je conserve mon tahin au réfrigérateur. Je n'ai pas eu de problème d'amertume (peut-être grâce à l'acidité de l'abricot et au sucré du miel?)

Flo a dit…

C'est trop beau, trop original, trop gourmand, trop tout ce que j'aime ! Je note, ainsi j'aurais une raison supplémentaire de m'essayer au tahin !!!

lory a dit…

Ce gâteau doit être excellent!
Je ne trouve pas ce tahin...