dimanche 24 juin 2007

Petits flans courgette-saumon


deux aspects différents pour ce flan selon qu'on le retourne ou non après démoulage

Le saumon et la courgette sont des saveurs qui se marient très bien: de nombreux gratins, tartes ou quiches disponibles sur la culinosphère en attestent. Cette fois-ci j'ai opté pour des petits flans individuels, occasion de tester mon tout nouveau moule souple à muffins. Le résultat est vraiment délicieux.

Ingrédients (pour 6 personnes en entrée, 3 personnes en plat principal)
  • une grosse courgette
  • 250 g de saumon (2 morceaux de filet surgelé pour moi)
  • 3 oeufs
  • 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • une cuillère à soupe de farine
  • une cuillère à café de curry

Râper la courgette à la râpe à gros trous. La faire dégorger avec un peu de sel dans une passoire. Pendant ce temps, faire cuire le saumon (4 minutes puissance maxi au four à micro-ondes pour moi). Battre les oeufs avec le fromage blanc et le curry ainsi qu'une pointe de sel (pas trop, le saumon et les courgettes seront déjà salés). Ajouter la farine et bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C. Presser les courgettes contre le fond de la passoire pour éliminer un maximum de jus, puis mélanger les courgettes à l'appareil à oeufs. Emietter le saumon et le rajouter au mélange. Verser le mélange dans des moules individuels (ces proportions m'ont permis de remplir 6 moules à muffins et un petit ramequin individuel). Mettre au four à 180°C et cuire 40 à 45 minutes (40 minutes pour mon ramequin, 45 pour les moules souples à muffins)

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

9 commentaires:

Minouchka a dit…

ils sont beaux ces flans

victoria a dit…

J'aime beaucoup lorsqu'il n'est pas retourné...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très appétissants!

Lavande L&P a dit…

hoho très sympa ces petits flans!

christine a dit…

courgette saumon, belle association !

victoria a dit…

J'avais gardé cette recette dans mes favoris, et bien avec les courgettes dont-on-ne-sait-plus-quoi-faire du jardin je crois que je vais bien la tenter ta recette...

victoria a dit…

Et bien je l'ai faite cette recette (en changeant un peu les proportions), et le résultat est vraiment génial, nous avons tous beaucoup aimé! C'est sain et pas sec du tout, on ne devine pas que la recette est allégée!! (post à venir sur mon blog...)

Mina a dit…

Bonjour

Il y a un petit tag en ce moment sur la blogosphère et j'ai tagué votre recette...si ça vous interesse, venez voir sur mon blog !!

Merci :)

Anonyme a dit…

C'est une recette qui m'a séduite pour sa simplicité et sa légèreté. C'est en train de cuire et ça a l'air fameux !!!