lundi 4 juin 2007

Oeufs au lait... à la rose!


de bons oeufs au lait avec un petit goût de rose...

Samedi en faisant les courses, je suis tombée nez à nez avec une bouteille d'arôme de rose. Je l'ai achetée en me disant que j'aurais bien l'occasion de l'utiliser un jour, après tout ça se conserve longtemps (plus de deux ans!) Sauf que, une fois la bouteille achetée, au lieu de la mettre dans un coin en attendant l'occasion de la ressortir, comme je l'avais prévu, je me suis surprise à chercher plein de petits plats dans lesquels on pourrait mettre de la rose... J'ai fini par me décider pour des oeufs au lait, et j'ai été très contente du résultat: les oeufs au lait sont onctueux, et au premier abord ont le goût d'oeufs au lait tout à fait classiques, sauf qu'en arrière goût se dévoile un sympathique parfum de rose... miam!

Ingrédients (pour 5 ramequins individuels)
  • 50 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • un sachet de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • une cuillère à soupe d'arôme de rose

Préchauffer le four à 150°C. Faire bouillir le lait avec les sucres, en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'attache. Battre les oeufs en omelette, verser dessus le lait encore chaud, en fouettant vigoureusement. Ajouter l'arôme de rose en continuant à fouetter. Verser ce mélange dans des ramequins à crème brûlée, enfourner. Laisser cuire à 150°C jusqu'à ce que les oeufs soient pris (chez moi ça a pris une heure, ce qui me paraît bien long, il va quand même falloir que je vérifie que mon four chauffe bien à la température que je sélectionne!)
Une fois les oeufs cuits, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur: les oeufs au lait, c'est délicieux quand c'est bien frais!

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

3 commentaires:

Mamina a dit…

Excellente idée.

Tiuscha a dit…

Aussi des oeufs au lait, fruits panachés chez moi !

$ha a dit…

J'adopte, j'aime aromatiser à l'eau de rose!