samedi 2 juin 2007

Cake aux épices... pour Lavande!


un cake ultra moelleux avec une croûte bien craquante...

Le légume de la semaine chez Ligne et Papilles, c'était la courgette. J'ai d'abord essayé des croquettes de millet aux courgettes, c'était très bon mais pas du tout présentable parce que ça a rendu beaucoup d'eau. Il fallait donc que je me creuse un peu la tête pour trouver un plat original à base de courgettes, qui cette fois ne me donnarait pas de mauvaises surprises... Et là je me suis souvenu du fameux "zucchini bread" que j'avais repéré chez Simply Recipes il y a quelque temps. Et oui, des courgettes dans un cake tout ce qu'il y a de plus sucré! En fait le cake ne prend pas le goût de courgettes, elles permettent juste d'obtenir de l'humidité et un moelleux incomparable! Délicieux, vous dis-je! Au passage, j'ai décidé d'y adjoindre des figues sèches, afin de participer au jeu de Saveurs Passion...


et voici à quoi ça ressemble à l'intérieur!

Ingrédients (pour un gros cake et un petit)
  • une belle courgette (environ 300 g)
  • 3 oeufs
  • 20 cl d'huile d'olive
  • 350 g de sucre
  • 400 g de farine
  • un sachet de levure chimique
  • 100 g de noix décortiquées
  • 130 g d'abricots secs
  • 200 g de figues sèches
  • une grosse cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • une cuillère à café bombée de 4 épices
  • 2 cuillères à café de cannelle

Battre les oeufs avec l'huile, le sucre et l'extrait de vanille. Mélanger ensemble la farine, la levure chimique, le 4 épices et la cannelle. Former la pâte du cake en mélangeant à la main le mélange sec et le mélange humide. Laver la courgette, l'équeutter et la râper grossièrement sans enlever la peau. Ajouter la courgette râpée dans la pâte du cake. Casser les noix en morceaux, les ajouter à la pâte. Enlever le pétiole des figues, les couper en petits morceaux ainsi que les abricots secs et les rajouter dans la pâte. Bien mélanger l'ensemble, et verser dans des moules à cake préalablement beurrés. Cuire à 180°C pendant une bonne heure (la lame d'un couteau enfoncée dans le cake doit ressortir sèche).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , , .

9 commentaires:

Anonyme a dit…

il est superbe!
leonine194.canalblog.com

Céline-marine a dit…

Une recette sucrée à base de courgette, je ne croyais pas cela possible !!! Chouette alors, encore une façon de faire manger des légumes... à mon cher et tendre ;-)

Merci pour ce cake tout parfumé...

$ha a dit…

Le genre de cake avec lequel je commencerais bien ma journée!

Lisanka a dit…

Je suis très tentée!

lory a dit…

mmm, on a eu la même idée avec les épices, mais mon cake est au chocolat!

Lavande L&P a dit…

c'est très réussis! bravo et merci pour cette chouette participation!

Tiuscha a dit…

Très beau cake, comme c'est original avec la courgette !

Alhya a dit…

je suis sûre que la courgette ajoute un moelleux fabuleux à ce cake gourmand avec ses fruits secs! bravo pour cette très belle recette!

Tara a dit…

Original !