dimanche 13 mai 2007

Tarte aux haricots verts et chou-fleur et sa pâte sans matière grasse


une jolie tarte qui joue sur le contraste des couleurs et des textures

En ce moment, je m'amuse à explorer les possibilités de faire des pâtes à tarte sans matière grasse... Mais bon, tant qu'à faire, autant changer aussi le contenu de la tarte... Voici une tarte assez originale, qui va vous faire manger des légumes! Je l'ai réalisée en version petit diamètre et grande épaisseur, dans un moule à gâteau de 16 cm de diamètre.

Ingrédients (pour 3-4 personnes)
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 50 g de flocons d'avoine
  • un yaourt à 0% de matières grasses
  • 125 g de haricots verts
  • 250 g de chou-fleur
  • un oeuf
  • une cuillère à café de curry de Madras
  • une cuillère à café de persil lyophilisé
  • une demi-cuillère à café d'ail semoule

Mélanger la farine, les flocons d'avoine, le curry et une pincée de sel. Ajouter le yaourt et pétrir à la main jusqu'à former une boule (la pâte est assez collante, mais se comporte très bien à la cuisson). Faire cuire séparément les haricots verts et le chou-fleur (pour moi, les haricots surgelés ont passé 6 minutes à la casserole dans de l'eau bouillante salée, et le chou-fleur en fleurettes surgelé 5 minutes au micro-ondes dans un peu d'eau).
Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte à tarte dans un moule. Couvrir la pâte avec les haricots verts. Mixer le chou-fleur avec l'oeuf, puis y ajouter une pincée de sel, le persil et l'ail. Verser ce mélange sur les haricots verts. Enfourner et laisser cuire à 200°C pendant 35 minutes. Manger bien chaud.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

8 commentaires:

Lisanka a dit…

Elle me plait beaucoup cette recette sans matières grasses!

Labyrinthe a dit…

Drôlement sympa cette recette, je garde l'idée de la pâte à la farine de sarrasin et au flocons d'avoine précieusement :)

Lavande L&P a dit…

tiens c'est curieux pour ma tarte aux concombre j'ai fais EXACTEMENT la même pâte avec les mêmes proportions mais avec farine d'épeautre avec les flocons d'avoine. Par contre j'ai été déçue pas le côté sec et cartonneux de la pâte! Qu'en as tu pensé?

mayacook a dit…

Elle à l'air trop bonne!!

theCook a dit…

réponse pour Lavande: comme la tarte est haute, il n'y a quasiment pas de pâte qui "déborde" au-dessus de la préparation au chou-fleur. là où la pâte est "à l'air libre", effectivement la pâte devient toute dure, mais dès que la pâte touche la préparation, elle est croustillante sur l'extérieur et souple à l'intérieur, j'ai trouvé ça assez sympa.
bon ça ne vaut certes pas une pâte brisée maison au beurre salé, mais c'est largement aussi bon que les pâtes à tarte commerciales, alors pour du 0% je trouve que ça vaut le coup...

lory a dit…

miam,...quelle magnifique tarte!

Océane a dit…

je m'empresse de noter cette recette

Océane a dit…

j'ai enfin testé cette recette !!!
elle est très bonne cette tarte regarde ici le résultat en images !!! http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2010/01/20/10076071.html