samedi 5 mai 2007

Fondue de poireau épicée au yaourt


la fondue de poireau en accompagnement d'un steak de porc

J'ai acheté récemment un sachet d'épices tandoori, et depuis j'en mets un peu dans tout, c'est tellement bon! Cette fois-ci, j'ai essayé avec des poireaux, et pas de doute, ça va bien ensemble... Au lieu des traditionnels poireaux à la crème, j'ai voulu mettre du yaourt 0%, ayant déjà eu d'heureuses surprises avec ce type de substitution (voir par exemple ma fausse flammeküche...). A la cuisson, le yaourt se divise en deux phases: un précipité grumeleux opaque et une phase liquide transparente. Le but est de faire évaporer tout le liquide, et de faire caraméliser le solide sans le faire brûler: les poireaux sont alors couverts de petits grains moelleux de yaourt aux épices, délicieux!

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • un blans de poireau (et le début du vert, tant que c'est suffisamment tendre)
  • un yaourt à 0% de matières grasses
  • une cuillère à café d'épices tandoori

Couper le poireau en rondelles très fines et le mettre dans une poêle anti-adhésive. Mélanger le yaourt et les épices, verser sur le poireau et mettre à chauffer à feu moyen pendant deux ou trois minutes, le temps que le poireau et le yaourt libèrent leur eau. Augmenter alors le feu à feu vif, et laisser évaporer tout le liquide (environ 10 à 12 minutes). Sur la fin de la cuisson, le poireau doit être bien tendre, et une fine couche de yaourt caramélisé se forme sur le fond de la poêle: gratter à la spatule en bois, remélanger ce dépôt avec les poireaux et laisser une nouvelle couche caramélisée se former. Attention, à ce niveau là, il faut gratter très souvent pour ne pas laisser le yaourt brûler! Lorsque le poêle est vraiment bien sèche, arrêter la cuisson et servir aussitôt.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , Epices tandoori.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore!
leonine194.canalblog.com

Isma a dit…

Voici un superbe accompagnement !

Miechambo a dit…

Une idée très originale.

madjy a dit…

ça dot être délicieux !

Iris a dit…

Très simple mais délicieux.

Lisanka a dit…

Elle est rigolote, ton idée de fondue au yaourt, j'aime beaucoup!

$ha a dit…

Superbe! En plus je n'ai jamais pensé à associer poireaux et yaourt!

Papilles et Pupilles a dit…

cela me plait aussi beaucoup