jeudi 17 mai 2007

Courgette farcie végétarienne


courgette farcie et, dans le fond, le rab de farce dans ramequin

Lors de mes dernières courses, je suis tombée en arrêt devant de jolies courgettes, toutes rondes. Je n'avais jamais fait de courgettes farcies mais là, je ne pouvais que craquer! D'un autre côté, je ne sais pas trop pourquoi, je n'avais aucune envie d'acheter de la viande hâchée à mettre dedans... Mes jolies courgettes se sont donc transformées en courgettes farcies végétariennes. Je n'ai pas trop cuit les courgettes: la farce est toute fondante mais l'extérieur reste croquant, c'est assez sympa!
J'ai classé ces courgettes en tant que plat complet car, une fois qu'on a mangé une courgette farcie, on a largement assez mangé sans rajouter en plus de la viande...

Ingrédients (pour 2 personnes, en plat complet)
  • 2 courgettes rondes
  • 35 g de polenta
  • une boîte (140 g) de concentré double de tomate

Préchauffer le four à 180°C. Laver les courgettes, en enlever la queue. Les creuser à la cuillère en laissant au moins 1 à 2 cm de chair sur tout le pourtour de chaque courgette. Couper en petits morceaux la chair retirée des courgettes.
Mettre la polenta dans une casserole avec 12 cl d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire quelques minutes en remuant constamment, jusqu'à ce que lapolenta ait "bu" toute l'eau et se détache des parois. Ajouter le concentré de tomates, bien mélanger puis ajouter la chair des courgettes. Mélanger puis remplir les courgettes avec cette farce. Remplir un ramequin avec la farce en trop: on pourra la faire cuire et la servir en même temps que les courgettes, pour satisfaire les plus gourmands. Enfourner les courgettes et les laisser cuire 30 minutes à 180°C.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .


Je participe avec cette recette au jeu des petits farcis du blog "Mes tables de fête".

3 commentaires:

Lisanka a dit…

Pas mal du tout la polenta dans les courgettes farcies. Je note!

grignote et barbotine a dit…

ca me tente bien avec du quinoa

theCook a dit…

pour grignote et barbotine: j'ai bien failli farcir mes courgettes au quinoa, mais la polenta ça cuit beaucoup plus vite ;)