mardi 8 mai 2007

Concombre gélifié au coeur de saumon fumé


une petite entrée toute fraîche

Cette semaine, la thématique de Ligne et Papilles est le concombre. J'ai décidé de participer avec cette entrée toute simple mais fort élégante... et surtout très pratique lorsqu'on a des invités le soir après le travail, puisqu'on peut la préparer la veille!

Ingrédients (pour 6 petits cannelés, soit 3 personnes)
  • un concombre
  • deux tranches (75 g) de saumon fumé
  • une cuillère à café d'agar agar
  • 25 cl d'eau

Faire bouillir l'eau avec une pincée de sel. Pendant ce temps, peler le concombre et en ôter les graines. Quand l'eau bout, ajouter l'agar agar et bien mélanger pour le diluer, laisser bouillir 2 minutes. Sortir le mélange eau + agar agar du feu, y mettre le concombre et mixer l'ensemble. Hâcher le saumon fumé (j'utilise la fonction mini hâchoir de mon mixeur plogeant). Dans des moules souples à cannelés, verser la préparation au concombre jusqu'à mi-hauteur, ajouter une cuillérée de saumon hâché et finir de remplir le moule avec le concombre. Laisser refroidir: la préparation se gélifie. Réserver au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir (personnellement j'ai laissé les cannelés au frigo pendant toute une journée). Idéalement, servir ces cannelés accompagnés de dés de concombre frais bien croquants.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

7 commentaires:

Liputu a dit…

J'aime beaucoup la version concombre cannelés ! :-)

Lavande L&P a dit…

vraiment sympathique et tout simple en fait! J'ajoute viiiiite!

Valérie la gourmande bleue a dit…

J adore c est magnifique!

irisa a dit…

elle est bluffante cette recette ! super jolie !

Philo a dit…

Ta présentation est vraiment originale et jolie pour les yeux

Eglantine a dit…

très sympathique cette petite recette.

Hélène a dit…

très sympa en effet...!!