mercredi 9 mai 2007

Brochettes de poulet mariné à la mangue


brochettes de poulet à la mangue et leur riz au sésame

J'adore cuisiner la viande avec des fruits. Quand j'ai voulu faire des brochettes de poulet mariné, j'ai tout d'abord pensé à le faire avec de l'ananas, histoire de rentrer dans le thème du sucré s'invite chez le salé n°5. Mais bon, d'un autre côté, des brochettes de poulet à l'ananas j'en ai mangé d'extraordinaires, faites par quelqu'un d'autre qui malheureusement ne m'a pas donné la recette: le risque d'être déçue était donc grand... J'avais aussi à disposition des boîtes de mangue au sirop: l'invitée pour qui je prévoyais de cuisiner ces brochettes et moi avons convenu ensemble qu'avec de la mangue ça serait plus original. Allez, c'est parti!

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 600 g de blancs de poulet
  • une boîte de mangue au sirop
  • une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • une cuillère à soupe de sauce soja (celle qui est salée)
  • une cuillère à café de curry de Madras
  • une cuillère à café d'estragon déshydraté

La veille du jour où on mangera les brochettes, mettre la viande à mariner: couper les blancs de poulet en morceaux de taille raisonnable pour des brochettes, en profiter pour enlever le gras apparent et les nerfs. Ouvrir la boîte de mangue et en récupérer le sirop (15 cl pour moi), réserver les morceaux de mangue au réfrigérateur. Mélanger le sirop des mangues avec le vinaigre, la sauce soja, le curry et l'estragon. Mettre les morceaux de poulet dans un sac à congélation, verser dessus la marinade, fermer le sac et bien mélanger. Mettre le poulet à mariner au réfrigérateur dans son sac pendant toute une journée, en mélangeant de temps en temps si possible.
Le lendemain, préchauffer le four à 200°C. Couper la mangue en morceaux et confectionner les brochettes en alternant les morceaux de viande avec les morceaux de mangue. Mettre les brochettes dans un plat allant au four et les cuire 20 minutes à 200°C, puis les retourner et les cuire 20 minutes de l'autre côté.
J'ai servi ces brochettes avec du riz à sushi mélangé avec un peu de vinaigre de cidre, des graines de sésame blanc et de sésame noir.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

4 commentaires:

matylda a dit…

cette recette est géniale !! la marinade à la mangue avec ces épices ... un pur délice j'en suis sûre !! bravo

Jess a dit…

je suis fan de ce genre de recettes ... ton assiette est super appetissante

Lavande L&P a dit…

elle est top ta recette! bravo!

Carpe Diem a dit…

Elle est super ta recette!
Pourquoi ne viens-tu pas participer au Kikiveutkivientkuisiner ?
http://repaireetrepere.blogspot.com/2007/04/bon-vent-au-kkvkvk-n-19-cest-parti_18.html