jeudi 26 avril 2007

Terrine de poisson aux carottes pour Lavande


une bonne terrine toute fraîche

Voici ma contribution au thème de la semaine chez Ligne et papilles, la carotte! J'ai déjà quelques recettes contenant de la carotte, mais j'ai voulu faire quelque chose de spécial, exprès pour l'occasion... J'avais déjà eu l'idée d'une terrine de poisson pour la thématique petits pois de la semaine dernière, mais j'ai fini par faire une tarte et des galettes. Cette fois-ci c'est parti, vive la terrine aux carottes! J'ai fait cette terrine dans un mini moule à cake de 15 cm de long, déjà utilisé pour la terrine de poisson au poireau.

Ingrédients
  • 25 cl de vin blanc
  • 200 g de poisson blanc (j'utilise 2 portions de colin surgelé)
  • 3 carottes
  • une petite cuillère à café d'agar agar
  • une grosse cuillère à café d'estragon lyophilisé

Râper les carottes avec une râpe à gros trous. Les couvrir d'eau salée et les mettre à cuire à feu moyen: dès que l'eau bout, compter deux minutes puis arrêter le feu et égoutter les carottes (elles doivent rester croquantes). Faire bouillir le vin avec un peu de sel. Y mettre à cuire le poisson (pour mon poisson surgelé, 10 minutes dans le vin bouillant). Ajouter l'agar agar de façon à ce qu'il bouille durant les deux dernières minutes de cuisson du poisson. Mixer le poisson + vin blanc + agar agar. Ajouter les carottes et l'estragon, bien mélanger. Remplir un moule en tassant bien avec le dos d'une cuillère ou fourchette pour limiter les bulles d'air. Laisser refroidir, la préparation va prendre. Réserver la terrine au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de la consommer.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , Estragon.

6 commentaires:

Lavande L&P a dit…

Bravo! tu as été très inspirée par ce thème carotte! J'adore décidément tout ce que tu fais!

Lisanka a dit…

Une jolie terrine!

lory a dit…

Une recette intéressante!

Thalianessa a dit…

je découvre avec plaisir ton blog grâce à ton commentaire sur mon post pour l'index de recettes (que j'ai enfin réussi à cérer ! mille mercis :))... Cette terrine me semble bien appétissante, je me permets de prendre la recette :)!
Bonne journée et encore merci à toi !

maycook a dit…

Belle idée!

Hélène a dit…

salut...

est ce que je compte cette petite merveille dans la chaine de l'agar agar?? tu n'en parles pas sur le billet?

peux tu me donner également ton pseudo ou prénom pour le recap stp... de gros bisous