mardi 17 avril 2007

Tarte aux petits pois, chèvre et pignons de pin, pâte sans matière grasse


une tarte toute colorée et fort bonne

Cette semaine, le légume à l'honneur sur "Ligne et papilles" est le petit pois. Je me suis bien creusé la tête et pour une fois je ne suis pas à la dernière minute pour proposer une recette de mon cru. J'ai voulu faire une tarte, et comme nous ne sommes pas nombreux j'ai utilisé un moule à gâteau de 16 cm de diamètre. Du coup, avec la quantité de pâte que je vous donne, ça m'en a fait un peu trop. Et puis, j'ai fait une tarte épaisse et mon homme m'a fait remarquer qu'il y avait un peu trop de petits pois par rapport au fromage. Je vous conseille donc de conserver la même quantité de pâte et de petits pois pour un moule plus grand, vous obtiendrez une garniture peu épaisse; ajustez ensuite la quantité de fromage et de pignons pour couvrir la surface de la tarte. Sinon, les arômes se marient très bien et je suis très contente de cette tarte, notamment de ma patite pâte sans matière grasse qui s'est avérée délicieuse.

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 150 g de farine complète
  • 50 g de flocons d'avoine
  • un yaourt nature à 0% de matières grasses
  • 250 g de petits pois en conserve (poids une fois égouttés)
  • 2 oeufs
  • un tiers de bûchette de chèvre
  • une petite poignée de pignons de pin

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine complète, les flocons d'avoine et deux bonnes pincées de sel. Ajouter le yaourt 0% et malaxer à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte. Beurrer un moule à tarte et y étaler la pâte. Mixer les petits pois avec les oeufs (pas besoin d'ajouter de sel, les petits pois en conserve en contiennent déjà). Verser ce mélange sur la pâte à tarte. Couper des tranches fines de bûchette de chèvre et les répartir sur la tarte. Finir en couvrant de pignons de pin. Enfourner à 180°C pendant 35 minutes. Cette tarte est délicieuse mangée bien chaude.

Cette recette ne fait malheureusement pas partie de la catégorie , notamment à cause du fromage de chèvre...
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

12 commentaires:

Lavande L&P a dit…

prem's!
je suis ravie de cette recette, originale, surement gouteuse comme d'habitude je dois dire! Merci de ta participation!

guili_guili a dit…

Elle me plaît terribelement cette tarte et la pâte à l'air toute croutillante!

Tiuscha a dit…

Sympa comme tout ta recette ! le chèvre ne prend il pas trop sur le petit pois ?

theCook a dit…

réponse pour Tiuscha: non, le chèvre ne tuait pas du tout le goût des petits pois. il faut dire que j'ai fait des tranches très très fines, que le chèvre était assez doux de base, et que la tarte était épaisse (au moins 4 cm de petits pois sous à peine un demi-centimètre de chèvre...). d'où la réflexion de mon homme qui aurait préféré plus de fromage par rapport aux petits pois...

Alhya a dit…

Quelle merveille! je suis en plein dans ma période petits pois et là, je viens d'en prendre plein les yeux! trop alléchante et une pâte sans MG, c'est quand même le top!

Elvira a dit…

C'est joli et très original! :-)

Lauriana a dit…

Superbe cette tarte, je dois absolument tester la pâte!

$ha a dit…

Une tarte qui me plaît beaucoup, ça change, et c'est appétissant! J'aime beaucoup ce genre de "pâte"

Mamina a dit…

ca me paraît bien sympa et je pense que ça doit être bien bon.

noemie a dit…

Il te reste une part ?

lory a dit…

miamh...elle est trop belle ta tarte!
Quelle envie d'en gouter un bout..

Ameloche a dit…

Coucou, en voyant ta recette, je me dis que mon petit concours devrait t'interesser : http://www.lacuisinedameloche.fr/2011/11/venez-participer-a-mon-concours-soignon/