jeudi 12 avril 2007

Saumon, épinards et sésame: le trio gagnant!


un gratin tri-couche: saumon, épinards au tahin et graines de sésame croustillantes

La thématique légumesque de la semaine sur "Ligne et Papilles", c'est l'épinard. Mon premier réflexe: la quiche saumon-épinard. Mais bon, c'est trop classique... Puis j'ai pensé au poisson à la florentine (du poisson, des épinards à la crème, une chapelure). J'ai décidé de revisiter ce plat de façon très personnelle, avec du sésame...

Ingrédients (pour 2-3 personnes)
  • 200 g de saumon (pour moi, deux portions de filet congelées)
  • 350 g d'épinards (en branches surgelés pour moi)
  • 25 cl de lait
  • une cuillère à soupe bombée de farine
  • une cuillère à soupe bombée de tahin (purée de sésame complet)
  • une demi cuillère à café d'ail semoule
  • graines de sésame blanc

Faire cuire les épinards (pour moi, 8 minutes au micro-ondes à puissance moyenne). Préparer une sorte de béchamel en remplaçant le beurre par le tahin: mettre à chauffer le tahin dans une casserole, ajouter la farine, bien mélanger tout en laissant chauffer, ajouter le lait en battant au fouet et laisser épaissir quelques minutes à feu moyen. Si comme moi vous avez des problèmes de grumeaux, pas de panique, un petit coup de mixeur et c'est réglé... Ajouter une pincée de sel et l'ail à la "béchamel", bien mélanger. Mélanger les épinards et la béchamel.
Préchauffer le four à 200°C. Précuire le saumon (3 minutes au micro-ondes à puissance élevée pour moi). Déposer le saumon au fond d'un plat allant au four, couvrir avec les épinards, puis recouvrir d'une mince couche de graines de sésame en guise de chapelure. Mettre au four à 200°C pendant 15 minutes, le temps que les graines de sésame dorent. Déguster bien chaud.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

7 commentaires:

Fabienne a dit…

Jolie présentation !

Hélène (Cannes) a dit…

C'est beau et c'est bon, ça !
Bises
Hélène

Lolotte a dit…

Ca me plait beaucoup!

Tiuscha a dit…

pas mal ton "revu et corrigé", très appétissant...

Lavande L&P a dit…

impeccable comme toujours! Merci infiniement de te prendre au jeu comme ça! ça me touche beaucoup! Bravo!

leonine194 a dit…

j'aime tous!

Lisanka a dit…

Miam miam, comme dirait l'autre!