vendredi 6 avril 2007

Quiche à la dinde et aux tomates


une quiche au bon goût d'herbes de provence

Ce que j'aime bien, quand je fais la pâte à tarte/à quiche moi-même, c'est que je peux rajouter toutes sortes d'épices et aromates directement dans la pâte, ça change vraiment le goût final de la préparation! Cette fois-ci j'ai fait ma grande spécialité: une quiche avec des herbes de provence dans la pâte (et aussi dans la garniture, histoire de rester dans le même ton!). D'habitude j'utilise du beurre salé pour faire ma pâte, cette fois-ci je n'avais que du beurre doux, mais avec du beurre salé c'est quand même meilleur: je vous donne donc la recette avec du beurre salé.

Ingrédients (pour n personnes)
  • 400 g de viande de dinde (3 escalopes pour moi)
  • 6 tomates
  • 2 cuillères à soupe d'herbes de provence
  • 4 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre salé
  • 3 poignées de fromage râpé (75 g ?)

Préparer la pâte: mélanger la farine avec une cuillère à soupe d'herbes de provence et une pincée de sel. Ajouter le beurre petit à petit, coupé en petits morceaux, et former un sable du bout de doigts avec le beurre et la farine. Ajouter un peu d'eau de façon à pouvoir former une boule avec la pâte (pour moi, il a fallu 6 cl d'eau). Réserver la pâte au réfrigérateur.
Découper la viande et les tomates en petits dés. Faire cuire 5 minutes à la poêle anti-adhésive, à feu doux le temps que les tomates rendent leur jus. Une fois les jus dans la poêle, ajouter une cuillère à soupe d'herbes de provence et une pincée de sel, passer à feu vif, et faire cuire une quinzaine de minutes le temps que toute l'eau des tomates s'évapore. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois pour éviter que le mélange ne brûle. Laisser refroidir cette préparation.
Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs avec le fromage blanc et une petite pincée de sel. Beurrer un moule à tarte, sortir la pâte du frigo et garnir le moule de pâte. Couvrir la pâte du mélange viande + tomates. Recouvrir de l'appareil à oeufs. Parsemer de fromage râpé. Enfourner et laisser cuire 45 minutes à 180°C. Cette quiche se mange aussi bien chaude que froide.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , Herbes de provence.

1 commentaire:

Lavande L&P a dit…

même la simplicité d'une quiche chez toi me fait saliver!