jeudi 5 avril 2007

Que faire avec des radis rouges?


les beaux radis rouges du marché

Au marché je suis tombée en arrêt devant de beaux radis rouges. De la forme et de la taille de carottes, c'était la première fois que j'en voyais, et leur couleur et leur air de fraîcheur m'ont séduit. J'en ai donc acheté une botte, sans écouter ma petite voix intérieure qui me faisait remarquer que je n'aime pas les radis. Ou plutôt, en rétorquant à ma petite voix intérieure que certes je n'aime pas les radis crus, mais que je ne les ai jamais goûtés cuits, et puis si j'ai réussi à aimer les asperges, pourquoi pas les radis? Et bien, j'avais raison. Cuits, les radis, ils passent très bien. Je vous propose ici deux manières différentes de les cuire: poêlés, avec un bifsteack, ou à l'eau, avec du quinoa rouge.

steack de boeuf aux radis

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • deux radis rouges
  • deux steaks de boeuf
  • une noix de beurre salé
  • une cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Cuire les steaks dans une poêle avec le beurre, un tout petit peu moins cuits que votre degré de cuisson favori. Réserver les steaks et faire dorer les rondelles de radis dans la poêle ayant servi à cuire les steaks, à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement: les rondelles doivent être dorées des deux côtés, mais sans brûler! A la fin de la cuisson des radis, ajouter le vinaigre de cidre: il s'évapore quasi instantannément, mais en laissant un bon goût au passage... Remettre les steaks dans la poêle avec les radis pour finir de les cuire, et servir l'ensemble bien chaud.

quinoa et radis rouges

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • deux radis rouges
  • une tasse à café de quinoa rouge

Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Eplucher les radis et les couper en tout petits morceaux. Mettre le quinoa et les radis à cuire dans l'eau bouillante pendant 15 minutes. Egoutter et servir chaud. J'aime particulièrement la contraste entre les radis fondants et le croustillant du quinoa rouge...

1 commentaire:

lavande a dit…

deux bonnes idées que je garde pour mon spécial avec plaisir !
Bises