mardi 24 avril 2007

Polentarte au poireau - sans oeuf


la photo ne lui rend pas hommage, mais cette tarte est extra!

Que faire lorsqu'on a commencé à préparer une polentarte (je ne sais même plus de qui je me suis inspirée, des tartes à fond en polenta, il y en a sur plein de blogs en ce moment...), bref que faire quand il est 9 heures du soir, qu'on a déjà fait le fond de tarte en polenta et cuit les poireaux, et qu'on s'aperçoit - oh misère - qu'il n'y a plus d'oeufs dans le frigo? Et bien, on improvise, on croise les doigts bien forts, et... c'est délicieux! Le fromage blanc 0% apporte une petite touche acide bien agréable, et grâce à la farine on garde une consistance qui se tient... miam!

Ingrédients (pour 2-3 personnes)
  • 50 g de polenta
  • 65 g de lait
  • une pointe de curry de Madras
  • deux blancs de poireau
  • deux cuillères à soupe de fromage blanc 0%
  • une cuillère à soupe de farine complète

Laver les poireaux et les couper en fines rondelles. Les mettre dans une poêle anti-adhésive, ajouter un peu d'eau pour éviter que ça ne brûle, et faire cuire 10 minutes à feu moyen (en fin de cuisson l'eau doit être complètement évaporée). Pendant ce temps, préparer une polenta très épaisse: mélanger la polenta, une pincée de sel, le lait et le curry dans une casserole, faire chauffer à feu moyen en remuant sans cesse, arrâter le feu quand la polenta est bien sèche (environ 2-3 minutes).
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la polenta à l'aide d'une spatule dans le fond d'un moule anti adhésif (j'ai utilisé mon mini-moule à gâteau de 16 cm de diamètre). Mélanger le fromage blanc, une pincée de sel, la farine complète et les poireaux cuits. Remplir le moule de ce mélange, au-dessus de la pâte en polenta. Faire cuire au four à 180°C pendant 30 minutes. Bon appétit!

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

5 commentaires:

choumie a dit…

Quelle bonne idée un tarte aux poireaux avec pâte à la polenta. Je garde...

maycook a dit…

belle association!

Lavande L&P a dit…

super cette polentarte! faut que je pense à l'idée moi aussi!

$ha a dit…

Une tarte qui me fait de l'oeil!

Coralie a dit…

J'ai testé ta recette hier soir et j'ai bien aimé (mon copain moins mais il est difficile!!) par contre, je rajouterais juste un peu de coulis de tomate pour l'agrémenter un peu.
Merci pour cette recette légère en tt cas!
Bonne journée,
Coralie