dimanche 1 avril 2007

Petits flans à la mangue, miel et cannelle


un bon petit flan facile à faire et tout léger en bouche

Comme je vous l'ai promis hier, voici la recette de mon petit dessert à la mangue: un flan avec comme invité d'honneur mon nouvel ami l'agar agar. J'ai fait cette recette dans l'idée de participer à la dixième édition de "A vos casseroles" qui a pour thème "fruits exotiques et miel". J'en profite également pour ajouter une recette à la chaîne agar agar initiée par Hélène Charlotte.

Ingrédients (pour 6 petits flans)
  • une boîte de mangue au sirop
  • une grosse cuillère à soupe de miel
  • 25 cl de lait
  • une demi cuillère à café d'agar agar
  • une cuillère à café de cannelle
  • tuiles au sésame noir et au miel

Faire bouillir le lait avec la cannelle. Ajouter le miel et l'agar agar, faire bouillir en mélangeant pendant 2 minutes. Verser le lait dans des tasses à café en les remplissant jusqu'à la moitié ou les 2/3. Egoutter les mangues en conservant le sirop. Couper 200 g de mangues en petits morceaux et les répartir dans les tasses. Laisser prendre les flans à température ambiante, puis les réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Préparer un coulis de mangue en mixant 70 g de mangue avec 7 cl de sirop (c'est là que j'ai découvert que j'avais 270 g de mangue dans ma conserve au lieu des 230 g indiqués sur la boîte... peut-être n'ai-je pas assez égoutté les mangues avant de les peser...)
Au moment de servir: démouler les flans sur des assiettes à l'aide d'une petite cuillère. Arroser de coulis de mangue. Accompagner de tuiles au sésame noir et au miel.

Cette recette fait partie de la catégorie (à condition de se passer des tuiles au sésame...).
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

9 commentaires:

Hélène a dit…

une vraie petite merveille...encore 1OOO mercis pour cette participation exotique... de gros bisous

Lisanka a dit…

J'aime bien la texture...

leonine19 a dit…

hmmm, un délice!

mimosa a dit…

les joies de l'agar agar..miam!

$ha a dit…

D'une pierre deux coups, ces petits flans sont très tentants! Je n'ai pas encore pris mon dessert... il en reste?

maycook a dit…

Sympa comme tout!

Alhya a dit…

très sympa! je crois que tu as fait une erreur dans la liste des ingrédients, par contre, le miel doit être du lait, si je ne me trompe!

theCook a dit…

oui en effet.. ça y est j'ai corrigé l'erreur!

lavande L&P a dit…

Merci pour tes recettes! ça fait du bien de te retrouver