jeudi 12 avril 2007

Mini gâteaux allégés choco-amande


des mini gâteaux au style de muffin

La dernière fois que j'ai fait des mini muffins (au kiwi), Lavande m'a fait remarquer que ce n'était pas très léger tout ça... Cette fois-ci, je voulais faire des petits gâteaux pour remercier un collègue d'avoir déménagé mon bureau (et oui, j'ai changé de bureau et mon sympatique collègue a déplacé toutes mes affaires quand je n'étais pas là, je n'ai rien eu à faire moi-même, fallait bien le remercier quand même!). Bref je suis partie sur la thématique amandes-chocolat... et là je me suis dit que les amandes c'était déjà assez gras comme ça, donc j'ai remplacé le beurre des muffins par un yaourt 0% et j'ai mis de l'édulcorant plutôt que du sucre. Résultat: une pâte toute légère, au goût peu prononcé, qui tranche superbement avec les grosses pépites de chocolat fortes en goût!
Attention, comme pour mes truffes allégées, il s'agit d'une version allégée d'une douceur habituellement assez grasse, mais ce n'est pas pour autant que je la classerai dans mes recettes légères!

Ingrédients (pour environ 25 petits gâteaux)
  • 150 g de farine
  • édulcorant: équivalent de 90 g de sucre
  • un demi sachet de levure chimique
  • 60 g de poudre d'amandes
  • un yaourt 0%
  • un pot à yaourt de lait
  • un oeuf
  • 60 g de chocolat noir

Mélanger la farine, l'édulcorant, la levure, une pincée de sel et la poudre d'amandes. Ajouter le yaourt et le lait, bien mélanger, ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Verser cette pâte dans des moules souples à mini-muffins, en remplissant jusqu'à moitié (attention, ça gonfle beaucoup, et quand ça déborde ça ne fait pas très joli...). Préchauffer le four à thermostat 7.
Découper le chocolat en pépites grossières (personnellement, je tape sur la plaque de chocolat à 5 mm du bord avec la pointe d'un couteau pour former des éclats). Répartir les pépites sur les muffins (en en enfonçant éventuellement quelques unes dans la pâte). L'avantage de mettre les pépites après la pâte, au lieu de mélanger les pépites dans la pâte avant de la mettre dans les moules, c'est qu'ainsi la pâte reste bien blanche et on garde un vrai contraste entre la pâte et les pépites de chocolat - en plus, on contrôle ainsi mieux la répartition sur les différents muffins. Enfourner les gâteaux et les faire cuire 20 minutes à thermostat 7. Attendre qu'ils refroisissent avant de les démouler.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

10 commentaires:

jihène a dit…

à faire car je suis dans ma période "je me contrôle" alors hop recette notée !! merci
P.S alors il était content le collègue?

$ha a dit…

Du léger, cool! Mais le goût, lui, il m'a l'air de bien être présent!

Lavande L&P a dit…

alors ça c'est merveilleux, dans ma période contrôle aussi...

handmade a dit…

ils ont l air terrible
alors , s'ils sont allege en plus, il n y a pas a avoir de remords!!!

Océane a dit…

Bonsoir, j'ai fait la recette que je trouvais intéressante, mais je le l'ai pas réussi, les mini gâteaux n'ont pas gonflés... Donc je me demande ce qui n'a pas réussi... Dites moi, quand vous dites un yaourt 0 %, est ce que c du style silhouette de 125 g ? J'ai mélangé à la batteuse, est ce que c bon ou bien il ne fallait pas le faire ? Merci d'avance pour votre réponse.

theCook a dit…

@Océane: Je suis désolée que ces petits gâteaux n'aient pas fonctionné pour vous. Le yaourt 0% est bien un pot de 125 g, je n'utilise pas la marque silhouette mais je ne pense pas que le problème vienne de là (à moins que... certaines marques mettent du gélifiant dans leurs yaourts, peut-être que ça gène dans la recette?). Pour le mélange de la pâte, je l'ai fait entièrement à la main, à l'aide d'une fourchette. Autres possibilités d'explication: problème de levure, pas assez de lait, poudre d'amandes trop/pas assez fine, four pas assez chaud, etc. Dur dur de faire un diagnostic!

Bon appetit a dit…

TRES BONNE RECETTE A ESSAYER :)

Anonyme a dit…

miam miam en plus c'est léger faut en profité !!! merci pour cette superbe recette

Mariage Traiteur

Anonyme a dit…

Hi - I am definitely delighted to find this. Good job!

Coach sportif a dit…

Une bonne recette gourmande et légère! c'est à vite essayer !