lundi 9 avril 2007

Fausse Flammeküche pour frigo vide


une fausse flammeküche mais un vrai délice

Hier soir, dimanche de Pâques, aucun magasin ouvert et ayant oublié de faire les courses, je me demandais ce qu'on allait bien pouvoir manger... Petit inventaire du frigo: il me reste une quantité indécente de yaourts nature à 0% de matières grasses, 2 tranches de jambon et tout plein de fromage râpé. Fruits et légumes: là, c'est vraiment juste, il ne reste que des oignons! Bon, je me dis que pour écluser mes yaourts, je ferais bien une pâte au yaourt comme celle de lolie, que j'avais mise en favori: elle avait fait une tarte fine aux oignons, pistou et amandes, parce qu'au début elle était sur l'idée d'une tarte flambée mais qu'elle n'avait pas de lardons... Qu'à cela ne tienne, je n'ai pas d'amandes ni de pistou, mais moi j'ai du jambon pour remplacer les lardons! Je n'ai pas de crème fraîche, je vais utiliser un yaourt comme garniture, en plus ça sera plus sain... Et bien, croyez moi, le yaourt 0% au lieu de la crème fraîche, je referai, c'est super bon!

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 220 g de farine
  • 2 yaourts 0%
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • une cuillère à café d'herbes de provence
  • un oignon
  • 2 tranches de jambon
  • 50 g de fromage râpé

Mélanger la farine, un yaourt, l'huile, une pincée de sel et les herbes de provence. Former une boule avec ctte pâte et la réserver au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffer le four thermostat 8. Prendre une plaque de cuisson, la couvrir de papier sulfurisé et étaler dessus la pâte, le plus finement possible. Tartiner la pâte avec le deuxième yaourt 0%. Peler l'oignon, le couper en très fines rondelles et les répartir sur la pâte. Couper le jambon en petits carrés et les répartir sur les oignons, puis recouvrir de fromage râpé. Replier les bords de la tarte fine (sinon à la cuisson le yaourt va dégouliner...). Enfourner: j'ai cuit 5 minutes à thermostat 8, puis comme ça commençait à vraiment dorer j'ai réduit à thermostat 7 et laisser cuire encore 7 minutes (total 12 minutes, si c'est pas un plat rapide à cuire!). Manger bien chaud et accepter les compliments des convives en rougissant.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , Herbes de provence.

4 commentaires:

phanie a dit…

Mmmm!!! Très chouette recette!!!

Liputu a dit…

Faudrait peut-être que je vide un peu plus mon frigo ! :-)
Beau résultat et c'était délicieux je présume ? ! :-)

Lavande L&P a dit…

j'adore comme toi partir de petites choses comme ça pour arriver à des choses comme celle que tu nous montre! Efficace et bougrement bon!

Anonyme a dit…

exellent !!