dimanche 8 avril 2007

Compote d'aubergine et poires à la cannelle


camaïeu de bruns pour le petit déjeuner: une bonne épaisseur de compote sur un petit pain grillé

Lorsque j'ai vu la recette de mousse d'aubergines aux suprêmes d'agrumes sur "Les Agapes de chez Débo", je me suis dit qu'une compote d'aubergines, ça pouvait être pas mal... Après tout, les aubergines ça aime le sucré, en preuve mes aubergines grillées au miel! Bref, un petit tour dans mes placards, bien entendu je n'avais pas d'agrumes disponibles, par contre j'avais deux poires un peu avancées auxquelles je devais faire un sort vite fait... Voilà comment est née cette compote d'aubergines et poires... A la première bouchée, on se dit "mouais, c'est pas mauvais, ça change...", mais à la fin de la tartine, le temps de s'habituer au goût, la réflexion devient plutôt "euh, je peux en prendre une autre?". Je classe cette compote dans les recettes légères, car elle est beaucoup moins sucrée que de nombreuses compotes et confitures; attention, il y a quand même du sucre, venez pas me dire que vous croyiez manger du 100% fruits!

Ingrédients
  • une aubergine
  • 2 poires bien mûres
  • une cuillère à café de cannelle
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux

Laver et équeuter l'aubergine, la couper en petits morceaux (je laisse la peau pour la couleur). Peler les poires, les couper en morceaux et les mélanger à l'aubergine dans une casserole, avec le sucre et la cannelle. Laisser reposer quelques minutes pour que le fond de la casserole soit tapissé de jus de poire, puis mettre à cuire à feu doux, en couvrant, pendant 25 minutes pour que les poires et l'aubergine "fondent". Enlever le couvercle, et laisser cuire à feu doux pendant encore une dizaine de minutes, en remuant régulièrement, pour laisser évaporer le liquide. Mixer le tout, et laisser refroidir. Je n'ai pas jugé utile de mettre en pots stériles, vu la quantité que ça fait et la vitesse à laquelle ça se mange...

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

5 commentaires:

tatyval a dit…

A voir la photo cette compote est vraiment sympathique

Vicoquette a dit…

Voilà un mélange bien alléchant....

Liputu a dit…

Intéressante association, je note ! :-)

Lisanka a dit…

Alors là, je suis bluffée. Je vais tester de suite!

Miss Bebop a dit…

Wow qu'elle belle combinaison original et j'adooooore les aubergines, bravo!