dimanche 15 avril 2007

Comme des röstis, mais au thon et cuits au four!


des galettes pomme de terre - oignon - thon - fromage

Lorsque j'ai vu la recette de röstis de patate douce et poireaux de Ligne et papilles, je me suis dit que c'était chouette de faire des röstis au four, sans ajout de matière grasse! J'ai mis l'idée dans un coin de mon cerveau et je l'en ai sortie hier... Je suis partie sur une base plus classique, pommes de terre et oignons. J'ai rajouté du thon pour faire plat complet, et un peu de fromage râpé, surtout pour aider à la cohésion de l'ensemble. J'ai trouvé ça très bon, mais il y a de nombreuses voies d'amélioration:
  1. acheter des cercles à pâtisserie pour faire des galettes bien rondes comme Lavande de Lignes et Papilles!
  2. ajouter des épices et/ou des herbes pour donner plus de caractère
  3. supprimer le fromage râpé et remplacer par des cubes de brie pour un fondant à tomber...


Ingrédients (pour 3 personnes)
  • 4 petites pommes de terre
  • 2 petits oignons
  • une boîte de thon au naturel
  • une poignée de fromage râpé

Préchauffer le four à 240°C. Peler et râper les pommes de terre avec une râpe à gros trous. Hâcher les oignons. Mettre à cuire oignons et pommes de terre dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de matière grasse, pendant 5 minutes à feu moyen (les pommes de terre doivent devenir molles mais pas pertir en purée!). Ajouter une bonne pincée de sel, et le thon égoutté. Bien mélanger. Attendre que le mélange ait refroidi suffisamment pour rajouter le fromage râpé sans qu'il fonde et se mette à faire des fils! Former des galettes entre la paume des deux mains en écrasant bien (ou, si vous avez, remplir des cercles à pâtisserie et bien tasser, ça sera plus joli...). Déposer les galettes sur une plaque de cuisson en silicone et mettre au four 10 minutes à 240°C (Lavande, elle, avait mis au grill, mais moi le grill de mon four est tellement agressif que je n'aurais retrouvé que du charbon!). Laisser tiédir les röstis sur la plaque, les décoller à la spatule et les servir tièdes.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

1 commentaire:

Lavande L&P a dit…

j'adore les röstis sous toutes leurs formes, cette version est superbement inspirée comme toujours!