mardi 3 avril 2007

Coeurs bi-couche saumon asperge


un joli coeur pour une entrée toute fraîche

Quand le thème de cette semaine sur "Ligne et Papilles" m'a été annoncé, ma première réaction a été "Beurk, les asperges, j'aime pas ça!". Mais le problème, c'est que moi j'aime bien participer aux thématiques légumesques de "Ligne et Papilles" (bon, d'accord, pour l'instant je n'ai participé que deux fois: les poireaux avec mes ravioles et le chou-fleur avec mes croquettes... mais je n'allais tout de même pas m'arrêter en si bon chemin!). Alors je me suis dit que réussir à me faire aimer les asperges, ça c'était un challenge intéressant! Et puis c'est mon homme qui va être content, il adore les asperges lui...
Bon, qu'est-ce que je n'aime pas dans les asperges? C'est fibreux: qu'à cela ne tienne, je vais les mixer. C'est amer: pas de problème, du citron et du miel, et le tour est joué! Et le résultat: j'ai aimé ça! Merci "Ligne et Papilles"!

Ingrédients (pour 5 petits coeurs)
  • 100 g de saumon (j'ai pris un pavé surgelé)
  • 20 cl de cidre
  • une échalotte
  • une grosse cuillère à café d'agar agar
  • 20 cl d'eau
  • le jus d'un demi citron
  • une cuillère à soupe de miel
  • une boîte d'asperges "pic nic" (petites asperges blanches très douces)

Emincer l'échalotte. Faire bouillir le cidre avec l'échalotte. Y mettre à cuire le saumon (pour mon saumon congelé, 8 minutes dans le cidre bouillant). Pour les deux dernières minutes de cuisson (donc, si vous suivez, au bout de 6 minutes pour moi), ajouter une demi cuillère à café d'agar agar et bien mélanger. Mixer l'ensemble (cidre + saumon + échalotte + agar agar) et le verser jusqu'à mi-hauteur dans des moules souples.
Pendant que la préparation au saumon refroidit, faire la préparation à l'asperge: faire bouillir l'eau avec le jus de citron. Quand l'eau bout, ajouter une grosse demi cuillère à café d'agar agar et laisser bouillir 2 minutes. Ajouter le miel et bien le délayer dans l'eau, puis ajouter 100 g d'asperges et mixer le tout. Verser dans les moules sur la préparation au saumon.
Laisser refroidir les coeurs au moins une heure au réfrigérateur. Au moment de servir, démouler avec précaution, et accompagner de quelques asperges pour la décoration.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

5 commentaires:

Lavande L&P a dit…

comme je suis gâtée! c'est absolument magnifique! et ça doit être trop délicieux j'adore!

Alhya a dit…

C'est sûrement délicieux! le coup du cidre, avec le saumon et l'asperge, je retiens! et à l'occasion je me lance

Tiuscha a dit…

C'est très joli ce coeur...

Iris a dit…

Ils sont mignons ces petits coeurs.

Anonyme a dit…

super... tu veux que je la compte dans la chaine?