lundi 16 avril 2007

Carrés moelleux de polenta aux raisins secs


bouchées moelleuses aux raisins secs et fleur d'oranger

Ha la polenta... j'ai des souvenirs d'enfance où, dans sa version légèrement liquide, elle remplaçait la purée. Puis je l'ai redécouverte au resto d'entreprise, dans une version plus solide, en carrés épicés pour accompagner la viande. Je l'ai ensuite vue sur des blogs culinaires, en version salée comme sucrée... Et pendant tout ce temps, jamais je n'avais essayé d'en cuisiner moi-même! Et bien, c'est super facile, rapide et très très bon. Essayez, vous serez convaincus!

Ingrédients (pour 6 personnes)
  • un verre à moutarde de polenta
  • 3 verres de lait
  • un demi-verre de raisins secs
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • une cuillère à soupe d'arôme fleur d'oranger

Faire gonfler les raisins secs dans un peu d'eau. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la polenta en remuant régulièrement. Au premier bouillon, ajouter les raisins secs égouttés. Continuer à cuire à feu moyen pendant quelques minutes le temps que le mélange épaississe, en remuant continuellement pour éviter que la polenta attache dans le fond. Sortir du feu et ajouter le miel et l'arôme fleur d'oranger. Bien mélanger et transférer dans un grand plat, de manière à former une couche de polenta d'environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur, que vous lisserez avec le dos d'une cuillère. Laisser refroidir. Découper en carrés d'environ 5 cm de côté. Cela fait de délicieuse bouchées, à manger à peine tièdes le jour même pour un résultat ultra moelleux, ou le lendemain après un séjour au réfrigérateur pour un résultat plus ferme. Dessert, petit déjeuner, goûter, ces petits carrés se mangent à tout moment!

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

5 commentaires:

Lisanka a dit…

J'ai également testé cette recette de Cléa. Elle est asse démente, j'adore!

theCook a dit…

J'ignorais qu'il s'agissait d'une recette de Cléa... en fait j'ai pris mon inspiration sur "le palais des délices", mais j'ai remplacé le lait végétal par du lait de vache, pas mis de noix de coco, remplacé le sirop de riz par du miel en quantité moindre, bref tellement transformé la recette que je ne pensais pas qu'une référence s'imposait...

madjy a dit…

mmmhh j'adore ,je vais tester ta version j'ai de la polenta qui dort dans mon placard !merci et bonne journée !

leonine194 a dit…

j'aime bcp, a tester!

Lavande L&P a dit…

je suis sûre que c'est excellent, j'adore la polenta!