samedi 14 avril 2007

Biscuits apéritifs soufflés au pavot, légers, légers, légers!


biscuits apéritifs soufflés

Hier, j'ai voulu faire des discuits apéritifs pour une fête chez un ami. J'avais déjà utilisé les feuillets Won-Ton, cette fois-ci j'ai voulu faire la pâte moi-même. Un petit tour sur blog-appétit, et je trouve la recette de B comme Bon pour des crackers. Sauf que je suis dans ma période "je remplace le beurre par du ... 0%": après les muffins au yaourt 0%, j'ai voulu faire les crackers au fromage blanc 0%. Et là, la découverte: au lieu de rester là, sagement, à faire des crackers tout plats, mes petits biscuits gonflent, gonflent à la cuisson, jusqu'à me donner des petits coussinets, une coque bien croustillante avec du vide dedans (et ce n'est pas un hasard, j'ai fait trois cuissons et elles m'ont toutes donné le même résultat...). Vu le volume que ça prend, j'ai eu l'impression d'en avoir préparé une quantité gargantuesque, mais tout a disparu bien plus vite que ce à quoi je m'attendais!

Ingrédients (pour 2 bols bien remplis de biscuits)
  • 250 g de farine
  • 130 g de fromage blanc 0%
  • une demi cuillère à café de sel
  • quelques centilitres de lait
  • graines de pavot

Mélanger la farine, le sel et le fromage blanc. Ajouter quelques gouttes de lait, et pétrir à la main en essayant de former une boule avec la pâte. Si la pâte est très sèche et qu'il reste de le farine au fond de votre récipient qui refuse de s'incorporer à la boule, rajouter quelques gouttes de lait, pétrir à nouveau. Recommencer jusqu'à parvenir à former une boule avec la totalité de la pâte. La pâte ne doit en aucun cas devenir collante!
Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte le plus finement possible (max. 2 mm). J'ai procédé petit bout de pâte par petit bout, en déposant la pâte entre deux morceaux de film alimentaire et en pesant de tout mon poids sur le rouleau... Recouvrir la pâte de graines de pavot, et passer le rouleau dessus pour enfoncer les graines dans la pâte (et en profiter pour affiner encore l'épaisseur...). A l'aide d'une roulette à pâtisserie qui écrase plus qu'elle ne coupe, découper vos biscuits (petits carrés de 1 à 2 cm de large pour moi). Enfourner à 220°C pendant environ 15 minutes en surveillant la cuisson (pour ma première fournée, la pâte était trop épaisse, j'ai dû cuire 25 minutes, mais du coup le dessus devait être presque brûlé pour que l'intérieur soit bien cuit: moralité, l'important, c'est de faire une pâte très fine!). Ces petits biscuits se mangent froids pour l'apéritif.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

15 commentaires:

Lisanka a dit…

Ils me plaisent vraiment énormément ceux-là!

$ha a dit…

Elle est géniale ta recette, light, beau et bon!

Liputu a dit…

Très bonne idée, je garde ! :-)

Enora a dit…

super ! j'avais jamais vu de recettes de biscuits soufflés... c'est marrant ! :p

isa6916 a dit…

Je te la pique aussi cette recette. bon week-end isabelle

ellie a dit…

je les trouve extra extra!

Cess a dit…

on dirait des petits coussins !
trop mignons !

Labyrinthe a dit…

Alors là je prends note avec attention et je les réaliserai très bientôt je pense ils ont l'air délicieux

Papilles et Pupilles a dit…

Ils me font penser à des petits oreillers. C'est beau comme tout !

irisa a dit…

super : si on mange du vide ,on ne grossit pas ! je note ta recette inventive !

confituremaison a dit…

Bonjour! Moi aussi je note, c'est tres sympa!

mayacook a dit…

A tester très vite!!

lilizen a dit…

très très jolis !

Zénobie a dit…

Bon et léger... parfait pour la saison!

passion_cuisine a dit…

super ça a l'air sympa et en plus sans complexe