vendredi 9 mars 2007

Thé glacé au citron, ou ma boisson pour être en forme


un verre de thé au citron, avec mon beau thé en feuilles!

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai vraiment du mal à suivre les recommendations de "boire 1,5 L d'eau par jour, en dehors des repas". J'ai beau me fixer l'objectif de boire beaucoup, pendant la journée j'oublie, et en fin de compte si j'ai bu deux verres c'est bien le maximum... Alors j'ai décidé de me faire cette boisson qui donne envie de boire plus. Le principe est simple: vous avez sans doute déjà remarqué, quand on boit une boisson light, l'aspartame est recyclé dans la salive, du coup longtemps après avoir bu on a encore un goût sucré dans la bouche, qui donne envie de re-boire! Donc ce thé édulcoré à l'aspartame me permet de boire plus, avec en prime le plaisir d'une boisson sucrée sans les calories qui vont avec... Un petit coup de jus de citron pour le goût et les vitamines, et le tour est joué! Idéalement, cette boisson se prépare la veille au soir pour être consommée dans la journée qui suit.

Ingrédients (pour 1,5 L de boisson)
  • 1,5 L d'eau
  • 2 cuillères à café de votre thé favori (pour moi, le thé "Pêche & abricot sur Oolong" de chez Vert-tiges, s'il vous plaît!)
  • le jus d'un demi citron
  • édulcorant à l'aspartame: l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre

La veille au soir, faire un litre de thé, comme vous avez l'habitude de faire votre thé chaud: un litre d'eau bouillante, le thé dans une boule à thé ou un sachet, et hop ça infuse pendant 4 ou 5 minutes. Prendre une bouteille vide de 1,5 L (si possible une ancienne bouteille d'eau ou boisson gazeuse, c'est plus solide!). A l'aide d'un entonnoir, y verser le thé, puis le jus de citron, puis l'edulcorant. Compléter la bouteille avec de l'eau froide (au passage, ça permet de rincer l'entonnoir, cool, non?). Refermer la bouteille et bien agiter. Mettre la bouteille au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, emporter la bouteille avec vous, et boire tout au long de la journée. Si le soir votre bouteille est finie, bravo, vous avez respecté le "au moins 1,5 L d'eau dans la journée"!

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .

2 commentaires:

leonine19 a dit…

ha moi j'ai po d problème je bois 6 litres par jour et y'a 6 moi je buvais 12 litres, yes ! believe it or not!!

Omo_chakir a dit…

Chouette ta recette, en fait moi en plus j'adore le ICE TEa et j'en achetais toujours jusqu'au jour ou je vois ma mère (grande sportive) préparer son thé glacé au citron effectivement comme tu le fait mais avec du thé à la menthe et comme elle a découvert tous ses bienfaits alors elle en boit autant que toi si ce n'est plus!
leonine je te dis bravo 6l par jour waw c'est un record!