lundi 26 mars 2007

Terrine de poisson au poireau et curry


la terrine de poisson tout juste démoulée

Après mon premier essai réussi de flans au thé et à la figue, j'ai décidé que l'agar agar et moi, on allait devenir copains... J'ai acheté récemment un "kit de pâtisserie pour enfant": ce sont de vrais moules à revêtement anti-adhésif et tout, c'est juste des miniatures par rapport aux moules standard, pratique quand on n'est que deux à manger à la maison! Il y a notamment un petit moule à cake de 15 cm de long. Bref, je me suis dit qu'une terrine de poisson serait parfaite pour inaugurer ce moule. Verdict: la terrine est délicieuse, et en plus c'est très joli quand on la démoule. Par contre, elle a tendance à s'écrouler quand on essaye de couper des tranches! Je vous conseille donc fortement cette terrine, mais en faisant plutôt des portions individuelles (si vous n'avez pas de petits moules individuels, des tasses à café feront parfaitement l'affaire).

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 200 g de poisson blanc (j'ai utilisé deux tranches de filet de Colin surgelées)
  • un blanc de poireau (et le début du vert, tant que ça reste assez tendre)
  • 25 cl de lait
  • une cuillère à café de curry de Madras
  • une demi cuillère à café d'agar agar

Faire cuire le poisson: pour mon poisson congelé, j'ai fait cuire 4 minutes à puissance moyenne au micro-ondes, puis j'ai retourné les tranches et refait cuire 4 minutes à puissance moyenne. Couper le poireau en fines rondelles, et le faire cuire sans ajout d'eau au four à micro-ondes (5 minutes puissance maxi pour moi). Emietter le poisson et bien le mélanger avec le poireau. Remplir le(s) moule(s) avec ce mélange, sans trop tasser. Faire bouillir le lait dans lequel vous aurez mis une pincée de sel et le curry. Quand le lait bout, ajouter l'agar agar et bien mélanger au fouet, laisser bouillir 2 minutes. Verser le lait dans les moules sur le mélange poisson/poireau, jusqu'à ce qu'il n'y ait que quelques petits morceaux qui dépassent d'un ou deux milimètres du liquide. Tasser avec le dos d'une cuillère pour faire une surface la plus plane possible. Laisser refroidir, et placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Démouler juste avant de servir.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .


Cette recette fait désormais partie de la chaîne sur l'agar agar initiée par Hélène Charlotte.

6 commentaires:

Lavande L&P a dit…

comme toujours simple et efficace mais fallait y penser! bravo, c'est léger comme j'aime!

mounet a dit…

pas mal cette terrine ça devait etre tres bon sans nul doute vu les ingredients que tu as mis

Mayacook a dit…

Sympa comme tout!

Naouel a dit…

Interessante et simple!

let' let' a dit…

J'ai réalisé cette terrine pour accommoder un reste de colin. C'était léger, avec un goût finement relevé par le curry. J'avais disposé le poisson et les poireaux en couches successives, malheureusement le liquide n'est pas allé jusqu'au fond. Pour le liquide, j'ai utilisé du lait de riz qui donne un goût sucré et quand même ...par gourmandise... ajouté un cuillère à soupe de crème fraîche à la fin !
Merci, je garde cette recette.

theCook a dit…

@let'let': merci pour ce retour, c'est tellement agréable de savoir quand quelqu'un a testé une de mes recettes! la crème fraîche pour la gourmandise, bonne idée, ça doit rendre la terrine plus... crémeuse!