jeudi 22 mars 2007

Ravioli viande et légumes "à la chinoise"


légende de la premiere image

Je n'ai aucune origine chinoise et je n'ai jamais lu de livre de cuisine chinoise. Cependant il m'arrive d'aller faire un tour au supermarché asiatique et de faire des trouvailes... Cette fois-ci j'ai craqué pour un paquet de feuillets Wont-Ton, qui permettent de faire des ravioli (pas ceux tout blancs à base de farine de riz et cuits à la vapeur, mais ceux plus jaunes à base de farine de blé: ces feuillets sont notamment utilisés pour les ravioli frits).
Je n'ai pas vraiment cherché à faire des ravioli chinois, j'ai juste mis dedans ce que j'avais sous la main. Et, étonnament, j'ai obtenu quelque chose ayant un goût assez proche de ce que j'achète chez le traiteur chinois...
Pour servir en entrée, prévoyez deux ravioli par personne. En plat principal, je conseille 5 ravioli par personne. Dans tous les cas, un accompagnement de salade verte sera du meilleur effet, même si les ravioli sont en eux-mêmes un plat complet (viande, légume, féculent). Il s'agit d'une recette légère, à condition d'opter comme moi pour un morceau de volaille sans la peau pour faire la viande hâchée.

le paquet de feuillets Won-Ton, avec en arrière plan la farce à ravioli

Ingrédients (pour 10 ravioli)
  • 70 g de viande hâchée (j'ai pris un morceau de sauté de dindonneau qui s'ennuyait tout seul dans mon congélateur)
  • un petit oignon (mon oignon avait germé, et ben, c'est super bon!)
  • une petite carotte
  • 10 feuillets WON-TON
  • un oeuf

Hâcher l'oignon (ainsi que la viande, si comme moi vous partez d'un morceau entier). Râper les carottes. Mettre la viande et les légumes dans une poêle anti-adhésive et faire cuire à feu fort pendant environ 5 minutes, le temps que la viande soit cuite et que les carottes aient perdu un peu d'eau. Ajouter une pincée de sel. Laisser refroidir. Quand le mélange est suffisamment froid, ajouter l'oeuf et mélanger.
Créer les ravioli: au centre d'un feuillet won-ton, déposer un tas de farce, puis humidifier le feuillet tout autour de la farce pour le rendre collant, refermer le ravioli en formant une petite bourse et en pressant bien entre les doigts pour coller le feuillet sur lui-même. Répéter jusqu'à épuisement des feuillets won-ton et de la farce.
Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Y plonger les ravioli. Laisser cuire 2 minutes après la reprise de l'ébullition. Servir chaud.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

3 commentaires:

mickymath a dit…

huuuuuuuuum!!! j'adore!!! biises micky

clairel a dit…

une bonne idée à suivre, dès que j'aurais trouvé ces fameuses feuilles wonton !

Anonyme a dit…

Bonjour!!:)

Je suis une accro de la cuisine chinoise et jaimerais bien faire chez moi les lgumes que lon sert souvent dan sles resto chinois. Ce sont des légumes bouillis (crocolis, carottes, ...) mais je ne sais pas comment faire la sauce :(

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci bcp à l'avance :)
Cinci