vendredi 23 mars 2007

Ravioles au poireau et chèvre, sauce à la pomme


les ravioles au poireau et leur sauce à la pomme

Hier, avec ma recette de ravioli "à la chinoise", j'ai obtenu le plus petit nombre de commentaires sur une recette depuis que je suis référencée sur blog-appétit! Apparemment, les ravioli chinois, ça ne vous inspire pas beaucoup... Pas même un sino-culinophile pour me dire que c'est n'importe quoi, que ça ne ressemble pas à des ravioli chinois, ou me donner la bonne vieille recette de la grand-mère de son meilleur ami. Rien! Et bien, comme je suis têtue, je réitère et vous donne aujourd'hui encore une recette de ravioli faite avec des feuillets Won-Ton. Mais cette fois pour changer, je les appelle ravioles, comme ça je peux tranquillement mettre un "s" au bout sans me poser de questions. Au fait, quelqu'un connaît-il une règle pour dire quand on doit appeler un plat "raviole" ou quand il faut plutôt dire "ravioli"?
Bon, enfin, en ce qui concerne mes ravioles, je les ai fourrés au poireau, pour répondre à l'appel de Nathalie de Ligne et Papilles qui nous demandait cette semaine de proposer des recettes originales à base de poireau. Non seulement c'est original (enfin je pense), mais surtout c'est délicieux! La sauce est magnifique, juste acidulée comme il faut, et se marie très bien avec les poireaux. Alors même si ma photo n'est pas franchement le meilleur argument pour vous donner envie d'en faire, je vous conseille vivement d'essayer cette recette!

la confection des ravioles

Ingrédients (pour 2-3 personnes)
  • 14 feuillets Won-Ton
  • un blanc de poireau (et aussi le début du vert, là où ça reste plus près du jaune que du vert...)
  • 45 g de fromage de chèvre doux
  • une demi pomme
  • une grosse cuillère à soupe de fromage blanc 0%
  • du lait
  • du piment d'espelette
  • 14 feuillets Won-Ton

Couper le poireau en rondelles très fines. Faire cuire au four à micro-ondes (5 minutes à puissance maxi pour moi). Ecraser le fromage de chèvre et le mélanger au poireau. Sur un feuillet Won-Ton, déposer 4 petits tas de cette farce, espacés les uns des autres et espacés des bords du feuillet. Mouiller à l'eau le feuillet entre les tas pour le rendre collant. Prendre un autre feuillet Won-Ton et le mouiller sur toute une face. Le déposer sur le feuillet précédent, face mouillée vers le bas. Du bout des doigts, souder les deux feuillets autour des tas de farce. Découper les ravioles à la roulette à pâtisserie, entre les tas de farce.
Pour la sauce: couper la pomme en petits morceaux et la faire cuire au four à micro-ondes (4 minutes puissance maxi). Ajouter le fromage blanc, du piment d'espelette selon votre goût et un peu de sel. Mixer le tout. Délayer petit à petit avec du lait pour obtenir la consistance souhaitée (pas trop solide, mais pas trop liquide non plus).
Faire cuire les ravioles dans un grand volume d'eau bouillante salée, pendant une à deux minutes. Les égoutter, les servir aussitôt, nappés de la sauce à la pomme.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

6 commentaires:

Lavande L&P a dit…

je trouverai injuste que ta recette que je trouve franchement inventive ne reçoive pas un commentaire élogieux, de même que celle d'hier.
Je trouve que tu as été très inspirée et dis toi aussi que le fait de faire ses ravioles ou raviolis soi même, est souvent un peu dissuasif pour nos lecteurs, et pourtant rien qu'à te lire, moi j'ai pas de doute, ça doit être tip top. Alors tu sais quoi? La prochaine fois que je vais "à la ville" je vais en acheter de ta pâte spéciale, parceque moi c'est sûre je suis convaincue et bientôt convertie!
Encore merci pour ta recette!
Amicalement blog!

Anonyme a dit…

J'ai essayé cette recette pour le réveillon du premier de l'an et ça a été un succulent succès. merci beaucoup! la sauce à la pomme va à merveille je trouve avec ce plat. En plus la recette est facile à faire. Par contre, je n'ai pas trouvé de pâte à ravioles chinois donc j'ai fait une pâte moi même.

theCook a dit…

@ Anonyme: merci pour ce retour... faire la pâte à raviole soi-même, quel courage!

Claire a dit…

Je fais une recette simple pour la pâte à ravioles : 2 oeufs, 200g de farine, 2 cuil à soupe d'huile, 2 g de sel. On mélange avec les mains pour faire une boule, on laisse reposer une heure au frais et ensuite le plus délicat on étale finement. Si on a une machine à pâtes pour étaler c'est plus facile et plus fin. Voilà à plus qu'à se lancer!!!

theCook a dit…

@Claire: merci pour la recette, j'avais essayé à un moment de faire des pâtes maison, je ne mettais pas l'huile... je n'ai jamais réussi à étaler la pâte correctement!

Claire a dit…

Une variante de cette recette dont l' association "pomme-poireau" est extra!
http://lepanierdumercredi.over-blog.com/