samedi 24 mars 2007

Petits flans au thé et à la figue


un petit flan tout léger au bon goût de figue

L'agar agar, apparemment c'est la nouvelle mode, on voit fleurir des recettes sur tous les blogs... Alors, pour me faire une idée, j'ai voulu moi aussi essayer. Et j'ai été convaincue! Ces petits flans sont tout légers, très frais avec un bon goût de figue (le thé reste par contre très discret). En plus, dans mes moules souples à cannelés, ça prend vraiment bien la forme et ça se démoule avec une facilité... Pas de doute, je réessaierai l'agar agar!

Ingrédients (pour 8 petits flans cannelés)
  • 50 cl de lait
  • 2 cuillères à café de thé (pour renforcer la note de figue, j'utilise le thé "Figue Panjab" de chez Vert-tiges)
  • une cuillère à café rase d'agar agar
  • 4 figues séchées
  • édulcorant: l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre

Faire bouillir le lait. Hors du feu, y faire infuser le thé à l'aide d'une boule à thé, pendant 5 minutes. Porter de nouveau le lait à ébullition, y ajouter l'agar agar et remuer avec un fouet, en laissant bouillir pendant 2 minutes. Hors du feu, ajouter l'édulcorant et bien mélanger. Oter les pédoncules des figues et les couper en petits morceaux (moins d'un centimètre). Mettre les figues dans le lait et bien remuer pour diffuser leur parfum. Verser le lait dans les moules jusqu'à mi-hauteur. Les figues ont tendance à rester dans le fond de la casserole: les répartir dans les moules et finir de recouvrir de lait. Laisser refroidir: c'est magique, le lait se solidifie! Mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de servir.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .


Cette recette fait maintenant partie de la chaîne sur l'agar agar lancée par Hélène Charlotte.

12 commentaires:

Philo a dit…

Moi aussi j'ai adopté l'Agar Agar, vive lui !
En tous les cas ta photo est magnifique

Jess a dit…

Il est tres beau ce flan ...

soulafa a dit…

Quels delicieux flans bien parfumes:):)

maycook a dit…

J'aime beaucoup!

Reinefeuille a dit…

je suis une inconditionnelle de l'agar-agar, tu parles si ta me recette me tente bien ! en plus c'est vraiment tres joli dans les moules à cannelés !

Lavande L&P a dit…

très belle réussite que ces jolis petits flans! J'adore la figue! Bravo!

Doria a dit…

J'adore !

mounet a dit…

trop beau ton flan figure toi que j'ai aussi failli faire les miens dans les moules a cannelés

Hélène Charlotte a dit…

super sympa tes recettes à l'agar agar... viens nous rejoindre si tu le souhaites ça sera sympa... grosses bises...

http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/03/11/4278548.html#comments

grignote et barbotine a dit…

M'a l'air bien bon ce petit flan... l'agar-agar c'est terrible pour faire mille choses sympas.

lory a dit…

mmm,très joli ces flan!

agcha3 a dit…

Merci pour cette belle recette! Je l'ai faite ce soir est c'est une réussite! Bravo pour votre blog!