dimanche 25 mars 2007

Palmiers apéritifs: jambon,tomate, fromage


miam, des petits palmiers apéritifs...

Pour les habitués des blogs de cuisine, ces petits palmiers apéritifs ne seront pas une découverte. On les voit, déclinés un peu partout, qui au saumon, qui au pesto, qui au fromage de chèvre... Mais à ma grande surprise, il semblerait que l'idée ne soit pas si répandue que ça hors de la culinosphère! En les apportant pour l'apéritif chez une amie, j'ai eu droit à des "wah c'est sympa" et des "mais comment tu as eu l'idée?". Ben, euh, en traînant sur internet... Je suis malheureusement incapable de vous dire de qui je me suis inspirée: on va dire que l'idée a "infusé" après la lecture d'un certain nombre de blogs, et comme j'avais bien l'intention de faire ma propre variation, je n'ai pas mis de recette en favori... Bon, je vous dis comment moi je les ai faits, après je vous conseille de varier la garniture selon l'envie du moment!

Ingrédients (pour une petite vingtaine de palmiers)
  • une pâte feuilletée
  • du concentré double de tomates (j'ai utilisé à peu près 2/3 ou 3/4 d'une boîte de 140 g)
  • du jambon (j'ai utilisé un peu moins de 4 tranches)
  • du fromage à tartiner aux fines herbes (j'ai utilisé environ 1/3 d'une boîte de 150 g)

Etaler la pâte feuilletée. La couvrir entièrement avec une couche mince de concentré de tomates: attention, si la couche est trop épaisse on ne sentira plus que ça! Couvrir avec du jambon (là, j'ai joué le zèle et coupé une tranche en petits bouts pour combler les interstices entre les 3 autres tranches, mais si la couverture n'est pas totale j'imagine que ce n'est pas un drame!). Recouvrir d'une couche mince de fromage à tartiner. Rouler la pâte de chaque côté, de façon à former deux rouleaux qui viennent se rejoindre au centre de la pâte, presser un peu pour que ces deux rouleaux collent l'un à l'autre. Mettre l'ensemble au congélateur pendant environ un quart d'heure pour solidifier un peu, c'est plus facile à couper. Couper des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur (voire moins si vous y arrivez sans que votre rouleau ne s'écrase trop). Déposer ces tranches sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé, et enfourner à 180°C pendant 30 minutes. Servir tiède (ces palmiers supportent très bien d'être réchauffés au four juste avant de servir, par contre éviter le micro-ondes!)

Dans l'index selon le type de recette: .

4 commentaires:

Mamina a dit…

Toujours bon et faisant l'unanimité.

Lavande L&P a dit…

hé bien je vais sûrement te surprendre mais je n'en ai jamais fait et pourtant j'ai un "paquet" de feuilleté à mon actif! Je garde donc l'idée précieusement!
Merci!

Lauriana a dit…

On a immédiatement envie de croquer dedans!

madjy a dit…

Ils sont très réussis tes palmiers bravo !Merci de ta visite sur mon blog ,au fait j'ai mis une photo de la levure "saf" ,tu la trouveras dans mon billet "miche au levain " @ bientôt !!