mercredi 7 mars 2007

Pain d'épices ultra moelleux


une belle tranche de pain d'épices bien moelleuse

Pour la quatrième édition de "le sucré s'invite chez le salé" (et la première à laquelle je participe), Mamina nous propose de créer des recettes salées avec comme ingrédient imposé le pain d'épices... Je vous présenterai donc la recette salée dans les jours qui viennent. Pour l'instant, voici déjà le pain d'épices... Je me suis inspirée du "Roi du Pain d'Epices" de Bergamote, en faisant quand même pas mal d'aménagements, tant sur les ingrédients que sur la méthode de préparation... Pour le résultat, je dois dire qu'en fait il ne s'agit pas d'un véritable pain d'épices: moins sucré et moins fort en goût (après tout, il ne faut pas oublier qu'il va servir de base à une recette salée), il est surtout beaucoup, beaucoup plus léger et moelleux que le pain d'épices traditionnel.

le pain d'épices à la sortie du four

Ingrédients
  • 100 g de lait (et oui, j'ai mesuré mon lait à la balance, mais bon, le lait étant essentiellement composé d'eau, ça fait 10 cl)
  • 100 g de beurre salé
  • 250 g de miel
  • 200 g de farine de seigle
  • un sachet de levure chimique
  • une cuillère à café de cannelle
  • une cuillère à café de 4 épices
  • un oeuf

Préchauffer le four à 180°C. Mettre le beurre dans le lait et chauffer l'ensemble au four à micro-ondes pendant une à deux minutes, le temps de faire fondre le beurre mais sans faire bouillir le lait. Délayer le miel dans le mélange lait+beurre encore chaud (et c'est là que commence le bonheur, car mes amis, quelle odeur!!!). Ajouter la farine de seigle et les épices, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter la levure et re-mélanger (j'ajoute la levure après la farine pour obtenir des bulles irrégulières dans la pâte, je trouve ça plus joli... pour une aération plus régulière de la pâte, mélanger la farine et la levure avant de les ajouter aux autres ingrédients). Ajouter l'oeuf, mélanger une dernière fois et verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. La pâte ne doit arriver qu'à la moitié de la hauteur du moule, ça gonfle énormément à la cuisson! Mettre au four à 180°C pendant 45 minutes. Laisser refroidir avant utilisation. Pour ceux qui ont le courage d'attendre, ce pain d'épices est encore meilleur un ou deux jour après...

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

8 commentaires:

MIECHAMBO a dit…

Superbe et appétissant. Je prends la recette.
Michèle

Minouchkah a dit…

Je sens l'odeur d'ici, il a l'air parfait!

Doria a dit…

j'aime beaucoup le pain d'épices et j'en fais régulièrement. Je prends note de ta recette.

Chris a dit…

Magnifique ce pain d'épices, on a envie de goûter...

leonine19 a dit…

hmmm, il sent bon ton joli pain d'épices!!

Jess a dit…

une belle recette de pain d'epices pour mon homme .. je note

pascale a dit…

Je l'ai déjà fait 3 fois et c'est vrai succès à chaque fois.
La deuxième fois j'ai apporté quelques modifications : je n'ai mis qu'un demi sachet de levure, j'ai ajouté quelques cerneaux de noix en petits morceaux et saupoudré de graines de sésame avant d'enfourner. Un délice !
Merci pour cette recette.

Pascale

theCook a dit…

@pascale: merci pour ce retour... saupoudrer de graines de sésame, il faudra que j'essaie ça!