lundi 19 mars 2007

Mini cookies au tahin et raisins secs


des mini cookies qui se dévorent à une vitesse incroyable...

Je ne suis pas une grande habituée des magasins bio, mais lorsque j'ai lu la recette de cookies au sésame de mamina, j'ai ressenti le besoin urgent d'aller faire un petit tour au magasin bio pour trouver du tahin... Il y en avait deux sortes, un tout blanc estampillé "purée de sésame blanc" et un autre marron, couleur beurre de cacahuète ("purée de sésame complet"). J'ai pris le marron. N'ayant jamais testé l'autre, j'ignore si ça change quelque chose au niveau du goût. Je n'ai pas voulu faire des cookies tout sésame comme mamina, j'ai préféré mettre des raisins secs (au passage, j'ai également modifié le reste de la recette, et oui c'est plus fort que moi!). Au niveau de la cuisson, j'ai fait plusieurs essais, pour avoir des cookies moelleux ou croustillants. Personnellement je les préfère croustillants, malgré les remontrances des amateurs de cookies qui m'ont fait remarquer qu'un cookie sans chocolat n'est pas un vrai cookie, mais qu'en plus si ce n'est pas moelleux, alors où va le monde? (mais ça ne les a pas empêché d'en manger et même de se resservir, comme quoi...)

Ingrédients (pour une quarantaine de mini-cookies)
  • 100 g de raisins secs
  • 200 g de farine de seigle
  • un demi sachet de levure chimique
  • 120 g de sucre roux
  • 75 g de beurre
  • 50 g de miel
  • 95 g de tahin (purée de sésame complet)
  • un oeuf

Préchauffer le four à 180°C. Réhydrater les raisins dans un bol d'eau. Pendant ce temps, mélanger la farine, la levure et le sucre. Faire fondre le beurre, y délayer le miel puis le tahin. Y ajouter l'oeuf et battre le tout. Verser dans le mélange faribe+sucre, et mélanger (j'ai dû pétrir à la main car la pâte obtenue est très lourde, à la cuillère on n'y arrive pas). Egoutter les raisins secs et les ajouter à la pâte, bien pétrir pour les répartir le plus uniformément possible.
Faire des petites boules de pâte de la taille d'une grosse noisette, les applatir sur une plaque de cuisson en silicone (oui, je les applatis, parce que chez moi les cookies ne s'étalent jamais tous seuls, même quand je suis à la lettre une vraie recette de cookies... il y a peut-être quelque chose de bizarre dans mon four...). Enfourner les cookies et laisser cuire 10 petites minutes pour des cookies moelleux, ou 15 bonnes minutes pour des cookies croquants. Laisser refroidir les cookies sur la plaque une dizaine de minutes avant de les décoller (ceci est surtout valable pour les cookies moelleux, ils sont tous mous et ont tendance à accrocher si on n'attend pas assez).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

6 commentaires:

leonine19 a dit…

ils ont l'air délicieux!

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore le tahin. Ces cookies me donnent envie!

Enora a dit…

voui voui voui... ça a l'air bon bon bon...

Doria a dit…

Hummm, j'adore

mimosa a dit…

la texture semble parfaite!

irisa a dit…

J'ai acheté du tahin , le voyant passer dans les recettes , je vois que tu t'es lancée ! pourquoi pas moi !!