vendredi 2 mars 2007

Gâteau pommes - noix - cannelle


une part de gâteau aux pommes, cannelle et noix

J'avais déjà essayé plusieurs variantes de ce gâteau aux pommes, noix et cannelle fortement inspiré de la recette de marmiton. Etant actuellement sur une thématique "farine de sarrasin" (voir mes recettes de sablés au sarrasin ou de petits chaussons aux noix et miel), j'ai modifié encore un peu la recette pour intégrer cette farine qui se marie très bien avec les noix, et donne une belle couleur marron à la pâte... C'était la première fois que j'utilisais de l'huile de noix, et j'ai vraiment aimé: elle donne une odeur très agréable quand on prépare la pâte du gâteau...
Il me restait un blanc d'oeuf tout seul: j'ai donc mis deux jaunes d'oeufs et trois blancs. Sinon, il est tout à fait possible de faire cette recette avec 3 oeufs.

Ingrédients (pour 8 personnes)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 150 g de farine blanche
  • une cuillère à café de cannelle
  • un sachet de sucre vanillé
  • un sachet de levure chimique
  • 2 oeufs + un blanc (ou 3 oeufs)
  • 75 g de beurre
  • 4 pommes
  • 125 g de cerneaux de noix
  • huile de noix

Mélanger les farines, les sucres, la cannelle et la levure chimique. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Faire fondre le beurre, le mettre dans un verre de cantine et compléter avec de l'huile de noix pour remplir le verre. Battre les jaunes d'oeufs avec le mélange beurre+huile, et ajouter à la préparation de farines. Bien mélanger: on obtient une sorte de sable. Battre les blancs d'oeufs en neige après avoir ajouté une pincée de sel. Incorporer progressivement les blancs d'oeufs à la préparation. La pâte reste assez lourde, mais forme maintenant un tout cohérent et non un sable. Ajouter les noix cassées en morceaux et les pommes coupées en petits dés. Bien mélanger et verser dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné. Mettre à cuire au four thermostat 6 pendant environ 45 minutes. Laisser refroidir avant de servir.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , .

5 commentaires:

leonine19 a dit…

j'avais deja essayé cet association de saveurs avec une recette de manue, délicieux!

Doria a dit…

Cette association de pommes avec la noix, j'aime beaucoup.

Fabienne a dit…

J'aime beaucoup la composition de ton gâteau, si divinement parfumé !

thealamethe1@canalblog.com a dit…

il devrait etre super bon ce gateau!! bravo

Kenny45000 a dit…

pourquoi devrait ?Il est super bon!Dorénavant,j'utiliserai plus souvent de la farine de blé noir dans mes recettes !Merci