jeudi 29 mars 2007

Croquettes de chou-fleur au poireau


de délicieuses petites croquettes

Après nous avoir fait plancher sur le poireau la semaine dernière, Nathalie de Ligne et Papilles nous proposait cette semaine d'inventer des recettes originales pour accomoder le chou-fleur. J'ai décidé de mélanger les deux thématiques, et de vous proposer ces croquettes de chou-fleur au poireau. Le mélange d'ingrédients a quelque chose de magique: on ne sent plus vraiment qu'il s'agit de chou-fleur ou de poireaux, c'est un goût différent, c'est juste... délicieux! A essayer d'urgence pour faire manger du chou-fleur à ceux qui n'aiment pas ça. Ces croquettes ont en plus un côté ludique avec leur air de "nuggets" (je peux manger avec les doigts???).

Ingrédients (pour 3 personnes)
  • 400 g de chou-fleur (j'ai utilisé des fleurettes de chou-fleur surgelées)
  • un blanc de poireau
  • un oeuf
  • 50 g de farine
  • une cuillère à café de curry
  • 3 belles poignées de corn flakes

Faire cuire le chou-fleur (avec mon chou-fleur surgelé, 10 minutes dans de l'eau bouillante salée ont suffi). Pendant ce temps, découper le poireau en fines rondelles, et le faire cuire au four à micro ondes sans ajouter d'eau (5 minutes puissance maxi chez moi). Ecraser le chou fleur à la fourchette, le mélanger aux poireaux. Attendre que ce mélange refroidisse. Pendant ce temps, passer les corn flakes au mixeur pour obtenir de petites miettes (pas de la poudre non plus: 4 à 5 coups de hâchoir ont suffi pour moi). Quand les légumes ont suffisamment refroidi, ajouter l'oeuf, la farine, le curry et une pincée de sel, et bien tout mélanger.
Mettre le four à préchauffer à 200 °C. Sur une assiette recouverte de miettes de corn flakes, déposer une cuillérée (cuillère à soupe pas trop remplie) de pâte. Retourner délicatement la croquette ainsi formée afin de recouvrir la deuxième face de corn flakes. Déposer la croquette dans un plat allant au four et recommencer à former des croquettes enrobées de corn flakes, jusqu'à épuisement du mélange légumes+oeuf+farine.
Enfourner les croquettes, les laisser cuire 30 minutes à 200°C. Retourner les croquettes et les faire cuire sur l'autre face pendant 10 minutes. Servir bien chaud.

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , .

3 commentaires:

Lavande L&P a dit…

alors là! mais tu sais comme je t'adore toi... et tes recettes bien sûr! Elle est encore une fois super! Bravo bravo bravo!!!

Minouchka a dit…

ça doit être super bon

jessica a dit…

salut
merci pour ces chouettes recettes si bien réalisées et mises en beauté comme d’habitude