samedi 17 mars 2007

Bananes, pommes et pain d'épices façon crumble


une petite part de crumble

Voilà, ça y est, j'ai fini tout mon pain d'épices! Après mes différentes tentatives de recettes sucrées-salées au pain d'épices (voir l'apéro ou l'entrée), il me restait encore un petit bout qui commençait à sérieusement rassir... Le plus facile était donc de le consommer sous forme de miettes, et qui dit miettes, dit crumble! Cette fois-ci pas un sucré-salé, mais un véritable dessert. J'aime beaucoup le goût de ce crumble, la texture aussi qui marie fruits fondants (surtout les bananes) et couverture croustillante... Par contre, pour l'aspect visuel, c'est pas tout à fait ça: comme tous les crumbles, ça s'écroule quand on sert, et en plus les bananes ont tendance à brunir en cuisant, ce qui ne fait pas toujours très joli... Pour une présentation plus soignée, je vous conseille donc fortement de faire cette recette dans des ramequins individuels, comme ça on ne voit que le dessus, qui lui est très attirant!

Ingrédients (pour 3 personnes)

Passer le pain d'épices au mixeur pour obtenir des miettes. Les mettre dans le lait et bien mélanger (normalement, le lait doit être entièrement absorbé par le pain d'épices). Peler les fruits, couper les bananes en rondelles et la pomme en petits morceaux. Mettre les fruits au fond d'un plat allant au four (ou répartir dans des ramequins individuels). Recouvrir du pain d'épices. Passer au four à 180°C pendant 35 minutes, le temps que les fruits soient fondants et que le pain d'épices devienne tout croustillant. A manger tiède (j'ai aussi testé refroidi le lendemain, ce n'est pas mauvais mais le pain d'épices absorbe l'humidité des fruits et perd son croustillant).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

2 commentaires:

MIECHAMBO a dit…

Qu'est ce que ça doit être bon ! J'en ai l'eau à la bouche rien qu'en lisant la recette.
Je retiens l'idée
Michèle

leonine19 a dit…

quel délice!