dimanche 18 mars 2007

Apéritif: duo de bouchées fromagères en robe croustillante


des petites boules de fromage pour l'apéritif

Hier soir, j'étais invitée pour fêter l'anniversaire d'une amie, j'ai eu envie de me charger de l'apéritif. Au début, j'avais un peu peur que ces boulettes de fromage s'écrasent pendant le transport, mais en fait elles se tiennent très bien tant qu'elles restent suffisamment froides. Il serait difficile de vous dire d'où m'est venue l'idée de faire ces petites boules de fromage pour l'apéritif: j'ai lu tellement de blogs récemment qui proposaient des variations sur ce thème que je ne sais pas quelle version a fait déclic dans ma tête... Je me suis amusée à faire ce duo, où les deux variations ont des goûts très distincts. Personnellement j'ai une préférence pour les boules dorées, à la féta, mais les boules noires au chèvre ne sont pas mal non plus!

Ingrédients (pour environ 25 boules de chaque sorte)
  • 100 g de fromage de chèvre doux
  • 100 g de féta
  • 2 cuillères à café de persil
  • 2 cuillères à café de miel
  • environ 2 cuillères à soupe de graines de pavot
  • une grosse poignée de corn flakes (pétales de maïs, version non sucrée)

Pour les boules noires: écraser le fromage de chèvre, y mélanger le persil. Façonner du bout des doigts des boulettes de la taille d'une petite noisette. Rouler les boulettes dans les graines de pavot.
Pour les boules dorées: écraser la féta à la fourchette, incorporer progressivement le miel jusqu'à obtenir un mélange homogène. Passer les corn flakes au mixeur pour obtenir des miettes de moins de 2 mm de côté (les morceaux plus gros n'adhèrent pas). Façonner les boulettes et les rouler dans les éclats de corn flakes.
Réserver les boulettes au réfrigérateur jusqu'au moment de les déguster.

Dans l'index selon le type de recette: .

4 commentaires:

CoinCoin a dit…

Une petit recette sympa pour l'apéro !

guili_guili a dit…

C'est très joli et j'adore l'idée de l'enrobage en corn flakes!

Mamina a dit…

Notre inspiration était très proche aujourd'hui...

Fabienne a dit…

Divine tes bouchées !