samedi 3 février 2007

Truffes allégées


et voici un bon plat de truffes en chocolat...

Je fais des truffes environ une fois par an, aux environs des fêtes de fin d'année. A chaque fois, je pars à la recherche d'une recette car bien entendu, d'une fois sur l'autre, je me souviens à peu près comment j'avais fait, mais pas moyen de retrouver les bonnes proportions de mémoire... Le site marmiton donne une sélection de recettes de truffes, j'avoue ne pas toutes les avoir regardées, mais en en lisant deux ou trois on se refait une bonne idée des doses à utiliser. J'ai décidé cette fois de faire une recette allégée, en remplaçant la crème fraîche par du fromage blanc 0%. Attention, je ne prétends par pour autant que ce soit une recette légère, elle est juste un peu moins lourde que son équivalent à la crème...

Ingrédients
  • 350 g de chocolat noir à dessert
  • 200 g de fromage blanc à 0% de matières grasses
  • 30 g de beurre doux
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 grosses cuillères à soupe de cacao en poudre

Faire fondre le chocolat. Bien mélanger le chocolat et le fromage blanc, puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux: profiter que le mélange est encore tiède pour faire fondre le beurre et bien le mélanger. Une fois le mélange suffisamment refroidi, ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger. Mettre au réfrigérateur toute une journée. Le lendemain, mettre le cacao en poudre dans une assiette. Sortir la ganache du réfrigérateur et former des petites boules (je pré-forme les boules à la petite cuillère puis les arrondis entre les doigts). Rouler les boules sur l'assiette, dans le cacao en poudre. Mettre les truffes ainsi obtenues au réfrigérateur, et ne les sortir qu'au moment de les manger.

Dans l'index selon le type de recette: .

2 commentaires:

Coach sportif a dit…

Super ! les gourmands peuvent se faire plaisir sans trop culpabiliser!

Ginette Raineri a dit…

bonjour, j'ai trouvé votre recette de truffe et j'ai voulu la tester car je ne connaissais pas de recette avec du fromage blanc. J'ai utilisé du chocolat praliné, j'ai enrobé quelques truffes dans du pralin et l'autre moitié dans du chocolat au lait et du pralin. Elles sont au frais et attendent d'être dégustée. Je désire citer votre recette dans mon blog en mettant un lien vers votre blog si vous êtes d'accord bien sûr.