dimanche 4 février 2007

Meringues citronnées


les meringues sur leur plaque de cuisson

Après avoir fait mes truffes allégées, il me restait deux blancs d'oeufs. Je vous ai déjà présenté une recette permettant d'utiliser les blancs restants: les biscuits rochers à la noisette. Comme j'avais déjà fait cette recette très récemment, j'ai eu envie de changer, et je me suis lancée dans la confection de meringues. Le jus de citron, mis à part le goût qu'il donne aux meringues, a un gros avantage: il permet de conserver des meringues bien blanches. J'ai fait cuire mes meringues en plusieurs fois, éteignant le four avant d'aller me coucher en laissant les meringues dans le four, et rallumant le four le lendemain matin. Les quatre heures de cuisson que je conseille ici sont donc une évaluation du temps total de cuisson, mais de toute manière, à ces températures-là je pense qu'on peut se tromper d'une demi-heure sans risquer de faire brûler les meringues!

Ingrédients (pour une quinzaine de petites meringues)
  • 2 blancs d'oeufs
  • le jus d'un citron
  • 80 g de sucre en poudre

Mélanger les blancs d'oeufs et le jus de citron. Monter les blancs en neige ferme: les blancs mettent plus de temps à monter que sans jus de citron, mais on obtient au final une mousse très ferme. Ajouter le sucre, mélanger délicatement en soulevant les blancs pour ne pas faire retomber la neige. A l'aide d'une grande cuillère, déposer des petits tas de cette préparation sur une plaque à pâtisserie en silicone (ou une plaque métallique recouverte de papier sulfurisé). Mettre au four à 100°C, en laissant la porte du four entrouverte, pendant environ 4 heures. Pour éviter de les casser, attendre que les meringues aient refroidi avant de les décoller de la plaque à pâtisserie.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

Aucun commentaire: