dimanche 25 février 2007

Gâteau fondant au chocolat


le gâteau au chocolat coupé en petites parts

J'ai failli appeler ce post "gâteau tout chocolat de ma meilleure amie", mais ça faisait un titre un peu long, et puis j'ai un peu modifié la recette depuis que je l'ai faite pour la première fois il y a - euh, de nombreuses - années avec ma meilleure amie! Ce que j'aime dans ce gâteau, c'est son côté fondant en bouche, et aussi l'aspect pratique: on fait tout dans une casserole, ça fait moins de vaisselle! Ce gâteau tout plat et bien serré est facile à découper en une vingtaine de parts pour un service en mode buffet... J'ai ici forcé sur la note sucrée. Pour ceux qui n'aiment pas les desserts trop sucrés, passez votre chemin ou divisez le sucre par deux, mais vous risqueriez de perdre un peu l'esprit de ce gâteau, qui est en gros: "Pas sain mais tellement bon... Plus il y a de beurre et sucre, meilleur c'est..."

Ingrédients (pour 10 personnes)
  • 220 g de chocolat noir à dessert
  • 280 g de sucre
  • 90 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 5 oeufs

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat dans une grande casserole avec un peu d'eau. En continuant à chauffer à feu doux, ajouter la moitié du sucre, bien mélanger, ajouter le beurre, mélanger au fur et à mesure qu'il fond dans le chocolat. Toujours sur feu doux, ajouter le reste de sucre, bien mélanger, puis ajouter la farine et mélanger à nouveau: attention à bien gratter les bords et le fond de la casserole avec votre cuillère, afin qu'il n'y ait pas de morceaux qui cuisent et attachent sur les bords! Une fois la farine bien incorporée, sortir la casserole du feu et ajouter les oeufs, mélanger à nouveau. Beurrer et fariner un moule à gâteau, y verser la préparation et enfourner. Laisser cuire 20 à 25 minutes à 180°C: ce gâteau peut se faire mi-cuit (la pointe d'un couteau enfoncée dans le gâteau doit ressortir avec des morceaux de pâte collés dessus) ou cuit mais fondant (la pointe du couteau ressort propre).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: .

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce gâteau a l'air super bon, mais j'ai un peu peur en voyant la dose de sucre et de beure que ça ressemble à un koing-aman au chocolat!

theCook a dit…

oui, il y a un peu de ça, sauf que le kouign amann est feuilleté!

Cathy a dit…

efectivement c'est le gateau aux mille calories, mais il a l'air si bon !

Anonyme a dit…

Je l'ai essaye mais il est bcp trop sucre !!! C'est dommage car mon goute est rate, il est juste infecte, trooooopp de sucre !! La dose de sucre est juste ?

theCook a dit…

@ Anonyme: As-tu divisé la quantité de sucre? cf ma note en haut de la recette "Pour ceux qui n'aiment pas les desserts trop sucrés, passez votre chemin ou divisez le sucre par deux"

Pauline a dit…

rien de tel qu'un bon petit fondant au chocolat pour le gouter :)

Je suis une jeune fille passionnée de pâtisserie et je viens de créer mon blog de cuisine portant principalement sur les desserts! Il n'y a pas encore beaucoup d'articles mais si vous voulez y faire un tour voici le lien : http://une-passion-de-patisserie.blogspot.com