vendredi 23 février 2007

Chaussons aux noix et miel


petits chaussons secs au miel et noix

En errant sur internet, je suis tombée sur une recette de "biscuits raviolis à la pâte d'amande". Ces biscuits, en forme de fleur et fourrés à la pâte d'amande de couleur rose, étaient vraiment très appétissants. Mais quand j'ai décidé de me lancer dans la confection de raviolis sucrés, en remplaçant la pâte d'amandes par des noix au miel, impossible de me souvenir sur quel blog j'avais vu la recette. Une recherche google sur "ravilolis sucrés" et "pâte d'amande" ne m'a pas permis de retrouver le blog que je cherchais... J'ai trouvé tout plein de recettes de raviolis sucrés, mais des vrais raviolis (la pâte de véritables pâtes, cuits à l'eau, mangés chauds...) donc pas du tout ce que je voulais. J'ai donc créé ma propre recette. Après quelques essais catastrophiques (j'ai même dû jeter ma pâte), j'ai fini par opter pour une pâte sablée telle que celle des sablés au sarrasin. Avec la quantité de farce que j'ai faite, j'ai obtenu 19 sablés; il m'est resté un peu de pâte, que j'ai utilisée pour faire quelques sablés classiques, non fourrés.

chaussons en cours de préparation

Ingrédients (pour une petite vingtaine de chaussons)
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine blanche
  • une cuillère à café de cannelle
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • un oeuf
  • 50 g de noix décortiquées
  • une grosse cuillère à soupe de miel

Mélanger les farines et la cannelle. Dans un autre récipient, mélanger du bout des doigts le beurre tout juste sorti du frigo et le sucre. Prélever le mélange beurre-sucre petit à petit et le mélanger du bout des doigts aux farines pour former un sable; continuer jusqu'à avoir épuisé le mélange beurre-sucre. Ajouter un oeuf à la préparation, mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte qui se tient en boule. J'ai découvert qu'ajouter le beurre-sucre d'abord, et l'oeuf seulement après, permet de se passer de l'étape de repos de la pâte au frigo! Mettre le four à préchauffer à 180°C.
Préparer la farce: hâcher finement les noix, ajouter le miel et bien mélanger.
Etaler la pâte très finement (je travaille par petits bouts de pâte pour ne pas avoir à étaler sur une trop grande surface): il est plus facile d'étaler la pâte entre deux morceaux de film alimentaire. Découper des formes rondes d'environ 7 cm de diamètre. Déposer sur une moitié de chaque rond une cuillérée de farce, en laissant quelques milimètres libres sur les bords. Replier l'autre moitié du rond par dessus, pour former un chausson. Fermer les chaussons en pressant fermement du bout des doigts. Déposer les chaussons sur une plaque en silicone. Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C. Se mange légèrement tiède ou froid (je trouve quand même que c'est meilleur tiède, car les arômes du miel sont plus développés).

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

4 commentaires:

marie a dit…

ils ont l'air très bon. Je tenterai bien ta recette de biscuits un de ces jours.

lory a dit…

Elle est génial cette recette, et maintenant j la farine de sarrain...miam!!!

Poc a dit…

Tiens je me demandais si ce n'étais pas de cette recette là dont tu parlais: http://boiremanger.canalblog.com/archives/2006/11/15/3166282.html

Je ne l'ai jamais testée mais je la garde sous le coude au cas où.

theCook a dit…

@ Poc: non, ce n'est pas du billet dont tu donnes le lien que je parlais (la pâte à ravioli était une vraie pâte, la pâte d'amande c'était la garniture!). mais merci pour le lien quand même...