dimanche 4 février 2007

Cake jambon-ananas


une fois froid, le cake peut être coupé en très fines tranches

Le cake jambon-ananas est ma toute première recette personnalisée. Il y a quelques années, alors que je ne cuisinais pas du tout, une amie m'avait invité chez elle et m'avait fait participer à la préparation de son cake aux olives: "Tu vois, ce n'est pas si difficile!". En effet, mais... je n'aime pas les olives! Alors, une fois chez moi, j'ai cherché à reproduire ce cake avec autre chose que des olives. Comme j'adorais l'association jambon-ananas (notamment dans la pizza) j'ai décidé de tenter le coup. C'est depuis devenu un grand classique des soirées-buffet.

Ingrédients
  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • 150 g de fromage râpé
  • une grosse boîte d'ananas en conserve
  • 4 tranches de jambon

Préchauffer votre four à 180°C. Mélanger la farine et les oeufs: on obtient une pâte très lourde et difficile à travailler. Ajouter le fromage râpé et bien mélanger. Egoutter l'ananas, éventuellement le couper en morceaux. Ajouter l'ananas à la préparation du cake: grâce à l'humidité apportée par l'ananas, la pâte est maintenant beaucoup plus facile à mélanger. Découper les tranches de jambon en petits carrés, et les verser dans la pâte. Mélanger tout juste, pour ne pas émietter le jambon. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la préparation dans le moule, et enfourner. Laisser cuire à 180°C pendant 45 minutes. Le cake peut se manger tiède ou froid.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , .

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous sommes 4 amateurs d'ananas et pourtant ce cake a terminé à la poubelle. Très fade. Aucun intérêt !!

theCook a dit…

je suis extrêmement étonnée de ce commentaire. ce cake est un de mes très grands classiques et il est toujours apprécié. vous avez bien mis tout le fromage râpé?

Karine a dit…

Je note ta recette ! Elle me tente très fort ! ...et elle me fait imaginer un autre mélange fruits/fromage ! :))

Bolli a dit…

J'ai vu cette photo sur le blog de Becky & Liz et cela m'a frappée!
Je vais l'essayer, parce que j'aime aussi la pizza hawai et donc je vais aimer ce cake!

Lavande L&P a dit…

ça me plait bien cette affaire! Merci... et bon voyage!