lundi 5 février 2007

Aubergines gratinées


aubergines gratinées à la féta, au miel et aux noix

Mes aubergines tartinées ayant été fort appréciées, j'ai décidé de continuer dans la même veine: demi-aubergines, cuites au four et recouvertes d'une garniture. Cette fois-ci j'ai décidé d'employer du fromage. Bien que ce plat reste essentiellement tourné du côté légume, j'ai tendance à le considérer plutôt comme un plat complet: le fromage apporte des protéines et c'est assez bourratif; une fois mangée ma demi-aubergine, je n'avais vraiment plus faim! Enfin, il faut dire aussi que cette fois-ci j'ai utilisé des aubergines classiques, de plus gros calibre que les aubergines tigrées que j'avais utilisées dans la recette d'aubergines tartinées. D'ailleurs, la peau était plus épaisse et plus dure après la cuisson au four: je me demande si c'est dû à la variété d'aubergines ou à l'état de maturité? Essayez si possible de trouver des aubergines à peau fine, c'est meilleur!

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • une aubergine
  • 100 g de féta
  • une poignée de cerneaux de noix
  • une cuillère à soupe de miel
  • un filet d'huile d'olive

Préchauffer votre four à 180°C. Laver et équeuter l'aubergine, la couper en deux dans le sens de la longueur. Poser les demi-aubergines dans un plat allant au four, face coupée vers le haut. Arroser les aubergines d'un léger filet d'huile d'olive. Mettre les aubergines à cuire 45 minutes à 180°C. Emietter la féta dans un bol. Casser les cerneaux de noix en petits morceaux, les mettre avec la féta. Ajouter le miel et bien mélanger. Recouvrir les demi-aubergines du mélange féta + miel + noix. Remettre au four à 200°C pendant environ 15 minutes, le temps que la féta commence à dorer.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , .

1 commentaire:

Mitsuko a dit…

Je craque complètement!