mercredi 17 janvier 2007

Quesadillas sucrées-salées


une quesadilla accompagnée de tomates

Au supermarché ce week-end, il y avait une gondole spéciale "cuisine mexicaine". Je ne suis pas une grande fanatique des tacos, de la salsa etc., mais j'ai remarqué un paquet de tortillas à l'ail et je me suis dit que je trouverais bien une idée pour l'utiliser... Et voilà que, à peine quelques jours plus tard, en errant sur le site simply recipes, je tombe sur une recette de quesadillas à la pomme et au poulet. Je ne suis pas tout à fait convaincue par l'idée de fermer la quesadilla pour la cuire, puis la rouvrir pour y mettre la pomme crue: du coup j'ai l'impression que la pomme ne fait pas vraiment partie de la recette mais est plutôt un accompagnement... et puis d'abord j'adore la pomme cuite! Bref, comme d'habitude, j'ai eu envie de concocter ma propre recette. Comme j'avais été vraiment contente de mes échalottes cuites dans le cidre (voir la recette "andouillettes au cidre"), j'ai eu très envie de faire quelque chose dans la même idée, cette fois avec des oignons. Un gros avantage de cette recette: on peut préparer la viande et les pommes la veille, donc la cuisine est vite faite le jour même.

quesadilla en cours de préparation

Ingrédients (pour 4 quesadillas)
  • 4 tortillas (diamètre 20 cm)
  • 160 g de sauté de dindonneau
  • 2 gros oignons
  • 25 cl de cidre
  • 3 pommes
  • 200 g de brie

Hâcher les oignons. Les mettre dans une poêle à revêtement anti-adhésif et les faire cuire à feu moyen penadnt 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, hâcher la viande. Lorsque les oignons commencent à dorer, ajouter la viande hâchée et faire cuire encore 5 minutes, en remuant constamment. Lorsque la viande a atteint une couleur beige uniforme, verser les 25 cl de cidre. Laisser évaporer pendant 15 minutes. Le mélange commence à sécher, laisser dorer pendant encore au moins 5 minutes, en remuant avec une cuillère en bois pour que le fond n'attache pas. Le mélange doit être parfaitement sec, et dégager une odeur de caramel. Goûter et saler à votre goût. Mettre de côté.
Préparer la compote: peler et couper les pommes en petits morceaux, les mettre à chauffer 5 minutes à puissance maximale au four à micro-ondes. Ecraser à la fourchette, mettre de côté.
Couper le brie en tranches très fines. Mettre à chauffer une tortilla dans une poêle anti-adhésive, à feu moyen pendant environ 30 secondes. Retourner la tortilla, déposer des tranches de brie bien à plat sur la moitié de la surface de la tortilla. Ajouter une couche du mélange viande/oignons sur le brie, puis une couche de compote de pommes: tasser à la fourchette pour "coller" la viande sur la tortilla avec la compote. Fermer la quesadilla en repliant la moitié de tortilla non couverte d'ingrédients sur la moitié couverte de brie, viande et pommes. Applatir avec une spatule. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le brie soit fondu. Servir immédiatement. Recommencer de même avec les autres tortillas. Bon appétit!

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs: , , , .

Aucun commentaire: