vendredi 12 janvier 2007

Porc et aubergines au lait de coco


steak de porc et ses aubergines caramélisées au lait de coco

Cuisiner les viandes blanches au curry et au lait de coco est pour moi un grand classique, qui me vient de ma maman. Habituellement cependant, j'utilise du curry de Madras (la poudre jaune à laquelle on a tendance à penser quand on dit "curry"), et surtout, je ne cuis que la viande avec le lait de coco, et j'accompagne avec du riz pour "boire" la sauce. Cette fois-ci, j'ai voulu faire un plat complet, où les légumes cuisent avec la viande. Il me restait une de mes jolies aubergines striées après avoir fait la recette d'aubergines tartinées. Et voilà: viande, aubergine, lait de coco, cela correspondait aux conseils d'utilisation imprimés sur ma boîte de pâte de curry rouge (achetée dans un magasin asiatique)... Même si j'ai décidé de ne pas suivre ces conseils d'utilisation (comme vous le verrez, ma recette ne contient ni huile, ni sauce soja, ni sucre de palme), j'ai quand même substitué mon classique curry de Madras par de la pâte de curry rouge. Au passage, bien que les deux aient le nom de curry, cela ne se ressemble pas du tout! La pâte de curry rouge est en fait une purée de piments, aromatisée à la citronnelle, à l'ail et à l'échalotte. Donc attention, à n'utiliser que si vous aimez le piment!

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 2 steaks de porc
  • une aubergine
  • 5 cuillères à soupe lait de coco en poudre
  • une cuillère à café de pâte de curry rouge

Mettre à chauffer une poêle à revêtement anti-adhésif. Répartir la pâte de curry rouge le plus uniformément possible sur l'ensemble de la poêle. Quand la poêle est bien chaude, y déposer les steaks de porc et les saisir sur chaque face. En s'aidant d'une cuillère en bois, "essuyer" la surface de la poêle avec les deux faces des morceaux de viande (cette étape a pour but de bien répartir la pâte de curry rouge dans l'ensemble du plat). Couper l'aubergine en petits morceaux, l'ajouter dans la poêle et continuer à "essuyer" le curry avec les morceaux d'aubergine. A ce stade, il ne doit plus rester d'agglomérats de pâte de curry. Faire bouillir l'équivalent de deux bols d'eau. Dans un bol, reconstituer le lait de coco avec les 5 cuillères à soupe de poudre de lait de coco et un peu d'eau bouillante. Verser le lait de coco dans la poêle, et bien mélanger pour finir de répartir la pâte de curry. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 40 minutes, en remuant régulièrement et en ajoutant une à deux cuillérées d'eau chaude de temps en temps. L'idée est de laisser le liquide évaporer, pour créer un effet caramélisé, puis de verser de l'eau juste avant que la préparation ne commence à attacher. Retourner les steaks de porc de temps en temps, pour qu'ils caramélisent sur les deux faces. Lorsque les aubergines sont bien tendres, laisser une dernière fois le liquide évaporer, et servir.

Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs : , , .

Aucun commentaire: