mercredi 10 janvier 2007

Aubergines tartinées


aubergine tartinée, juste avant de la manger

Au marché, j'ai remarqué de très jolies aubergines, pas trop grosses et toutes striées de violet et blanc. L'occasion idéale d'essayer de faire des aubergines tartinées! J'avoue que je n'aurais pas eu cette idée si je n'avais pas reçu pour Noël la collection de recettes "La boîte à légumes" (éditions Marabout), qui propose une recette d'aubergines tartinées impliquant de la tomate et des pignons de pin. Forcément, il fallait que je crée ma version personalisée qui est, au final, totalement différente de la recette de départ...


mes belles aubergines avant préparation

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • une aubergine pas trop grosse
  • concentré double de tomates (j'ai utilisé la moitié d'une boîte de 140 g)
  • une biscotte Wasa Authentique (ou de quoi faire une chapelure: pain dur, biscotte, etc.)
  • deux cuillères à café d'ail semoule
  • une cuillère à café de persil lyophilisé
  • huile d'olive

Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur. Verser quelques gouttes d'huile sur les faces coupées et frotter les deux moitiés l'une contre l'autre pour bien étaler l'huile (je suppose qu'avec un pinceau de cuisine c'est tout aussi pratique...). Mettre les demi-aubergines, face coupée vers le haut, au four à 200°C pendant 15 minutes, puis baisser le four à 180°C et laisser cuire encore 30 minutes. Couper le four et laisser les aubergines continuer à cuire tout doucement dans le four encore chaud: je les ai laissées 2h30. On pourra certainement opter pour la version courte et les sortir tout de suite, ou bien les préparer plus longtemps à l'avance et les mettre au frigo, mais bon, je donne la méthode qui a bien fonctionné pour moi... (l'avantage de laisser refroidir les aubergines, c'est qu'on évite les risques de brûlures lors du tartinage)
Tartiner généreusement les aubergines avec le concentré de tomates. Préparer la chapelure: mettre en miettes la biscotte (j'ai utilisé le mode hâchoir sur mon mixeur), mélanger avec l'ail, le persil et deux cuillères à café d'huile d'olive. Saupoudrer cette chapelure sur les tartines aubergine/tomate, puis verser quelques gouttes d'eau sur la chapelure, ce qui a pour effet de la "coller" sur la couche de concentré de tomates.
Remettre les aubergines au four à 200°C pendant 15 minutes.
C'est prêt! miam...

Cette recette fait partie de la catégorie .
Dans l'index selon le type de recette: .
Dans l'index selon les saveurs :, .

Aucun commentaire: