dimanche 14 janvier 2007

Andouillettes au cidre

andouillette avec sa compotée d'échalotes et ses haricots verts

Quand j'étais petite, je n'aimais pas l'andouillette. Jusqu'au jour où ma maman en a cuisiné avec du cidre: c'était délicieux! Du coup, quand je fais de l'andouillette, je n'envisage pas d'autre possibilité que d'ajouter du cidre - ou parfois du vinaigre de cidre. Je vous présente ici une variante avec des échalotes: l'andouillette reste assez classique, mais les échalotes, réduites en compote et bien enrobées du sirop formé par le gras des andouillettes et le cidre partiellement évaporé, sont vraiment délicieuses!

émincé d'échalotes, encore crues...

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 2 andouillettes
  • 3 échalotes
  • un grand verre de cidre

Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer les andouillettes à feu doux pendant 10 minutes. Pendant ce temps, émincer finement les échalotes. Lorsque les andouillettes sont dorées et ont relâché un peu de gras dans la poêle, ajouter les échalotes et les laisser dorer pendant 10 minutes, en remuant fréquemment pour les enrober du gras qui se dégage des andouillettes. Ajouter un grand verre de cidre, monter le feu à feu moyen et laisser évaporer tranquillement pendant 20 minutes (si la poêle sèche trop et que les andouillettes commencent à attacher, rajouter un peu de cidre). A la fin de la cuisson, il ne doit plus rester de liquide mais les andouillettes et les échalotes doivent avoir bien caramélisé. Servir les andouillettes, accompagnées de leur compotée d'échalotes et par exemple, d'une portion de haricots verts.

Dans l'index selon le type de recette: .

Aucun commentaire: